L'UE renforce sa présence en Méditerranée

L'UE renforce sa présence en Méditerranée
sommet estraodinaire

Après la tragédie du naufrage d’un chalutier qui a fait quelque 800 morts  en Méditerranée, les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur des vingt-huit Etats membres se sont réunis jeudi 23 avril en sommet extraordinaire et ont décidé de tripler le budget de l’opération de surveillance et de sauvetage en mer Triton (actuellement 3 millions d’euros par mois). Cette augmentation servira à prévenir de nouveaux drames de l’immigration en Méditerranée.

Ils ont décidé également de saisir et détruire les embarcations transportant des migrants, d’intervenir militairement en Libye contre les réseaux de passeurs et de répartir 5 000 réfugiés syriens sur le territoire européen.

Les conclusions du sommet stipulent que l’UE renforcera sa présence en mer, luttera contre la traite d’êtres humains, ce qui inclut la destruction de bateaux avant qu’ils ne puissent être utilisés, et tenterait d’endiguer la vague de migration illégale.

Des questions sur la politique migratoire de l’UE, Frontex, Triton ? Consultez cette fiche d’information pratique de questions/réponses.

 

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 06/05/2015
Mots clés : conseil européen, frontex, méditerrané, triton