L'UE investit 1,7 milliard d'euros dans le Centre, la Champagne-Ardenne et la Bourgogne

« champagne-ardenne - europe - Réglementation européenne »

L'UE investit 1,7 milliard d'euros dans le Centre, la Champagne-Ardenne et la Bourgogne

Communiqué de presse de la Commission européenne

Corina Creţu, Commissaire européenne à la politique régionale, a approuvé les «programmes opérationnels» 2014-2020 qui définissent l’utilisation du Fonds européen de développement régional (FEDER) et du Fonds social européen (FSE) pour réaliser des investissements dans les régions Centre, Champagne-Ardenne et Bourgogne. Ces programmes prévoient l’investissement d’environ 1,7 milliard d’euros, dont 500 millions venant du FEDER, pour stimuler le développement économique et créer des emplois dans les trois régions.

Cet important paquet d’investissements contribuera à lutter contre le chômage et à renforcer la compétitivité et la croissance de ces régions. Il est en ligne avec les objectifs européens et les stratégies régionales d’innovation, en fournissant des fonds indispensables à la recherche et au développement, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.

La Champagne-Ardenne veut accroître les investissements publics et privés dans la recherche de 8% et 9% respectivement, aider les PME à exporter davantage (+18%) et améliorer l’efficacité énergétique des logements sociaux publics et privés en réduisant de 15% le nombre de bâtiments à haute consommation d’énergie. La région investira également dans les systèmes de formation professionnelle pour augmenter à la fois la qualification des demandeurs d’emploi et leurs chances de trouver du travail.

Pour plus d’information :

Communiqué de presse: L’Accord de Partenariat entre la France et la Commission européenne

MEMO sur les Accords de Partenariat et les Programmes Opérationnels

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 05/01/2015
Mots clés : champagne-ardenne, Fonds européen de développement régional, Fonds social européen, investissements