L’UE face aux flammes

L’UE face aux flammes
Partagez

L’UE reste mobilisée pour lutter contre les incendies de forêts

Le sud de l’Europe est en proie aux flammes. La Grèce, la Macédoine du Nord, l’Albanie, l’Italie et la Turquie combattent des incendies de forêts depuis début août. Face aux flammes, l’Union européenne s’engage dans la lutte contre les incendies de forêts. Lundi 9 août, la Commission européenne a annoncé qu’elle avait augmenté le nombre d’avions, d’hélicoptères et de pompiers envoyés dans ces pays. Par le biais du mécanisme de protection civile, l’UE continue d’aider ces pays avec 14 avions de lutte contre les incendies, 3 hélicoptères, quelque 1 300 sauveteurs et 250 véhicules complémentaires aux aides déjà déployés la semaine dernière.

Janez Lenarcic, le commissaire européen chargé de la gestion des crises, a déclaré : « Nous mobilisons l’un des plus grands plans de lutte contre les incendies à l’échelle de l’UE, pour combattre plusieurs feux faisant rage simultanément dans plusieurs pays. Cela montre la nécessité de faire de la réponse de crise une priorité au niveau européen ».

Le mécanisme de protection civile de l’UE

Cette aide à la lutte contre les incendies s’inscrit dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE et la Commission couvre au moins 75 % des coûts de transport. Créé en 2011, le mécanisme de protection civile de l’UE est un mécanisme d’assistance qui vise à « renforcer la coopération en matière de protection civile entre les États membres de l’UE et des 6 autres pays participant, (l’Islande, la Norvège, la Serbie, la Macédoine du Nord, le Monténégro et la Turquie) en vue d’améliorer la prévention, préparation et réaction aux catastrophes ».

Des incendies sans précédents

Alors que la Grèce lutte contre la pire canicule qu’elle ait connue depuis trois décennies, la Turquie a également subi les pires incendies depuis une décennie. Les deux pays luttent depuis des semaines contre les flammes qui ont encerclé forêts et habitations.

 

Rédacteur : CRIJ/Europe Direct - Melek G.
Date création : 11/08/2021