L’UE aux côtés des femmes

L’UE aux côtés des femmes

Journée internationale des droits des femmes

Comme chaque année, la journée internationale des droits des femmes, a été célébrée dans le monde entier le 8 mars dernier. Cette journée, qui est célébrée officiellement depuis 1977 dans la plupart des pays, a pour objectif de lutter contre les inégalités de sexes et de promouvoir les droits des femmes.

L’UE soutient la lutte pour l’égalité des sexes et les droits des femmes

Face à des événements inquiétants dans le monde, tels que le harcèlement de femmes ukrainiennes par des soldats russes ou les politiques des talibans à l’égard des femmes afghanes, elle introduit de nouvelles sanctions à l’encontre des auteurs de violences sexuelles et sexistes.

L’UE maintient son rôle majeur dans la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes au-delà de ses frontières. De même, l’une des priorités de la politique extérieure de l’UE est de promouvoir les droits des femmes et l’égalité entre les hommes et les femmes.

A ce titre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proclamé l’année 2023, comme l’Année européenne des compétences. Dans le cadre de cette politique, l’investissement dans l’éducation et la formation professionnelle des femmes et des jeunes filles constitue un élément fondamental.

De plus, le thème de la Journée internationale des droits des femmes de 2023 étant «DigitALL: innovation et technologie pour l’égalité entre les femmes et les hommes», la priorité est également donnée à l’accès des femmes au numérique et à la lutte contre le fossé financier entre les hommes et les femmes.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 20/03/2023