L'UE aux côtés de la Grèce

L'UE aux côtés de la Grèce

Alors que la Grèce lutte contre une série d’incendies de forêt dévastateurs, l’Union européenne (UE) a répondu à l’appel à l’aide des autorités grecques en mobilisant le mécanisme de protection civile.

Ces derniers jours, d’importants incendies de forêt se sont déclarés dans différentes parties du pays, causant d’énormes dommages matériels et mettant en péril la vie de nombreux citoyens et pompiers qui luttent contre les flammes. Le feu le plus critique continue de se propager sur l’île de Rhodes. En réponse à cette situation, le gouvernement grec a fait appel le 18 juillet au Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU), une initiative lancée par la Commission européenne en 2001.

Le mécanisme de protection civile de l’Union européenne, initiative lancée par la Commission européenne

Pour faire face à cette crise majeure, près de 230 pompiers et des véhicules d’intervention sont déployés en provenance de Roumanie, de Slovaquie et de Pologne. Cette aide viendra s’ajouter aux quatre avions bombardiers d’eau Canadairs déjà envoyés par la France et l’Italie. Face à une augmentation de la fréquence des feux de forêt, l’aide européenne devient désormais capitale pour soutenir les efforts de lutte contre les incendies en Europe. Le changement climatique et les conditions météorologiques extrêmes ont exacerbé la vulnérabilité des pays face à ces catastrophes naturelles dévastatrices.

Le mécanisme de protection civile de l’Union Européenne se révèle être un instrument essentiel dans la gestion des crises et catastrophes majeures, comme les incendies en Grèce. En facilitant la coordination, la coopération et le partage des ressources entre les États membres, ce mécanisme démontre la solidarité européenne face aux défis environnementaux et humains

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 25/07/2023