L'UE augmente sa contribution à la sûreté nucléaire à la veille du 30e anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl

L'UE augmente sa contribution à la sûreté nucléaire à la veille du 30e anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl

Communiqué de presse de la Commission européenne

La Commission européenne va engager autour de 20 millions d’euros sur le compte «sûreté nucléaire» faisant partie des 45 millions d’euros attendus d’elle et du G7, en sus de l’aide existante.

Le compte «sûreté nucléaire», géré par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), finance la construction d’une installation de stockage du combustible nucléaire irradié généré par l’exploitation de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Ce compte a été créé en 1993 pour financer des projets de sûreté nucléaire en Europe centrale et orientale. Aujourd’hui, il participe au financement du déclassement des trois dernières unités de Tchernobyl. Vingt-neuf pays et la Commission européenne y contribuent.

Le principal projet actuellement financé par le fond vise à la construction d’un site pour l’entreposage intermédiaire de combustible irradié, dont l’achèvement est prévu pour 2017. Ce site permettra de traiter et d’entreposer le combustible nucléaire irradié provenant des unités 1, 2 et 3 de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Rendre Tchernobyl sûr à nouveau

Après l’accident de Tchernobyl en 1986 et les changements politiques intervenus au début des années 90, la Commission européenne a lancé un vaste programme de sûreté nucléaire et a coopéré avec des partenaires internationaux pour améliorer la sûreté des centrales nucléaires des nouveaux États indépendants. Dans le cadre de ce programme, elle a financé un certain nombre de projets d’aide en faveur de Tchernobyl pour un montant total de 550 millions d’euros environ.

Au total, elle a engagé à ce jour quelque 730 millions d’euros dans des projets en faveur de Tchernobyl.

Pour en savoir plus

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 01/05/2016
Mots clés : Tchernobyl, UE