La 26e conférence annuelle de l’ONU sur le climat (COP26) a eu lieu à Glasgow (Royaume-Uni) du 1er au 12 novembre 2021. Les 196 pays étaient présents pour parvenir à un consensus sur les actions à mener pour faire face aux changements climatiques.
Quel message de l’UE pour la COP26 ?
La lutte de l’UE contre le changement climatique remonte au début des années 1990. Lors de la COP26, l’UE a réaffirmé son engagement à réduire ses émissions d’au moins 55% d’ici 2030. À ce titre, elle s’est engagée à octroyer des financements aux pays en développement afin de leur permettre de faire face aux effets du changement climatique. C’est-à-dire que chaque année, elle continue à mobiliser 100 milliards de dollars jusqu’en 2025.
Quels résultats du sommet pour l’UE ?
Le 13 novembre, les parties prenantes à la COP26 ont adopté le « Pacte de Glasgow pour le climat », permettant de finaliser plusieurs points importants qui étaient en discussion. A l’issu de la conférence, des progrès significatifs ont été accomplis. Notamment 3 objectifs ont été cités par la présidente von der Leyen :