L'Italien Antonio Tajani est élu président du Parlement européen

L'Italien Antonio Tajani est élu président du Parlement européen

Le 17 janvier, l’Italien Antonio Tajani a été élu président du Parlement européen. Il a obtenu 351 voix, contre 282 pour son rival Gianni Pittella. Son mandat s’achèvera à l’issue des prochaines élections européennes, en mai ou juin 2019.

Elu au quatrième tour, cet ancien député européen de 1994 à 2008, Antonio Tajani a ensuite occupé le poste de vice-président des Commissions Barroso I et II, en charge des Transports puis de l’Industrie et de l’Entreprise. Il a été à nouveau élu au Parlement européen en 2014. Comme président de l’hémicycle, il succède à l’Allemand Martin Schulz, qui après deux ans et demi à ce poste, a choisi de s’engager dans la campagne pour les élections de son pays, prévues à l’automne.

Le président du Parlement européen est élu par les députés européens tous les deux ans et demi, c’est-à-dire en début et milieu de législature. Le vote du 17 janvier 2017 correspond ainsi à la moitié du mandat actuel (2014-2019). Les candidats à la présidence sont présentés par leur groupe politique ou par au moins 38 eurodéputés. A l’issue du premier tour, si aucun candidat n’obtient la majorité absolue des suffrages (50% des voix plus une), un deuxième tour est organisé dans les heures qui suivent.

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 01/02/2017
Mots clés : Parlement européen, président