L'évolution démographique en Europe : le rapport de la Commission

L'évolution démographique en Europe : le rapport de la Commission

La Commission européenne a adopté le 17 juin dernier son tout premier rapport sur les conséquences de l’évolution démographique en Europe.

Le rapport présente les tendances démographiques à long terme dans les régions européennes : espérance de vie en hausse, taux de natalité en baisse, sociétés vieillissantes, ménages de plus petite taille et urbanisation croissante. Il montre aussi le déclin de la part de l’Europe dans la population mondiale, qui devrait, d’ici à 2070, tomber à moins de 4 %. Il illustre les différences considérables entre les régions et souligne la nécessité de faire face aux effets du changement démographique sur la croissance et la durabilité, l’emploi, la santé et les soins de longue durée dans les différentes parties de l’Europe.

Ce rapport aidera celle-ci à déterminer comment les personnes, les communautés et les régions les plus touchées peuvent être le mieux soutenues. Il servira notamment de fondement au prochain livre vert sur le vieillissement et à l’élaboration d’une vision à long terme pour les zones rurales.

Enfin, il est complété par des fiches d’information par pays et une ventilation statistique complète, disponibles sur une nouvelle page web de la Commission consacrée à la démographie.

Fiche d’information, y compris les fiches d’information sur les évolutions au niveau national 

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 25/06/2020
Mots clés : Démographie en Europe