L’Europe contre le covid : une semaine, 5 actions clés

L’Europe contre le covid : une semaine, 5 actions clés
Partagez

Que fait l’Europe face au Covid-19 ? Une question souvent posée depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus. Et pourtant ! La Commission européenne, le Parlement, la Banque Centrale Européenne, à l’image des États membres, ne ménagent pas leurs efforts et multiplient les initiatives. En voici 5 exemples pour la semaine du 9 au 16 mai !

Lundi 11 mai – Un centre de dépistage du COVID ouvre au Parlement européen à Strasbourg

L’institution européenne accueille depuis lundi un centre de dépistage du coronavirus au sein de son siège strasbourgeois. Le Parlement européen, qui mettait déjà ses cantines à disposition des plus démunis, apporte maintenant un soutient logistique aux mesures de déconfinement en France. Quatre laboratoires y assureront le dépistage quotidien de 2 000 personnes.

En savoir plus sur cette opération

Mardi 12 mai – L’IMI en action

La Commission européenne a annoncé ce 12 mai, que huit projets de recherche à grande échelle, visant à élaborer des traitements et des outils de diagnostic de la COVID-19 ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à propositions accéléré lancé en mars par l’Initiative en Matière de Médicaments innovants (IMI), partenariat public-privé de l’UE. Ce sont ainsi 117 millions d’euros qui vont soutenir huit projets relatifs aux traitements et aux outils de diagnostic au moyen de cette initiative.
En savoir plus sur l’IMI

Mercredi 13 mai – Une feuille de route européenne pour sauver le tourisme

Pourra-t-on partir en vacances en Europe cet été ? La Commission européenne y tient. Mercredi dernier, elle a présenté aux pays européens une série de mesures à appliquer de manière coordonnée pour assurer la santé des voyageurs et la survie du secteur du tourisme. Celui-ci compte plus de 2,4 millions d’entreprises et emploie plus de 37 millions de personnes dans toute l’UE.

Dans ses recommandations, la Commission européenne invite notamment les Etats membres à rouvrir les frontières dès que possible. En d’autres mots, les Européens devraient pouvoir se déplacer depuis et vers les pays européens où la situation sanitaire est aussi bonne que celle dans le pays où ils habitent.

En savoir plus sur la feuille de route

Jeudi 14 mai 2020 – Un état des lieux du déconfinement en Europe

Avec plus de 1 270 000 cas Covid-19 déclarés en Europe (territoire de l’UE/EEA/Royaume-Uni) au 14 mai 2020 et 151 749 décès, la pandémie marque toutefois le pas dans la plupart des pays. Une période de lent déconfinement commence. A la diversité des situations de mise en place du confinement en mars dernier au sein des États membres, répond une même diversité dans les processus de déconfinement amorcés. Quoiqu’il en soit les États sont tous confrontés à deux impératifs : éviter une deuxième vague épidémique et limiter les effets sociaux économiques de cette crise.

Le dossier complet de Toute l’Europe

Vendredi 15 mai – La Commission lance une « Réponse mondiale au coronavirus »

Le 4 mai dernier, la Présidente de la Commission européenne a lancé une initiative inédite : « Coronavirus global response ». Un marathon mondial de donateurs (Gouvernements, Fondations, entreprises, organisations internationales…) visant à financer des outils de diagnostic, de traitements et de vaccins contre le virus et leur distribution dans le monde entier. Les donateurs ont jusqu’à la fin du mois pour annoncer leurs promesses de dons. 8 milliards de dollars ont dores et déjà été annoncés ! Soit 7,4 millards d’euros. L’occasion pour l’UE, dans la continuité de l’aide envoyée en Afrique, en Asie et dans les Balkans, de défendre sa vision d’un ordre mondial multilatéraliste, se démarquant des égoïsmes nationaux toujours très présents.

Découvrez l’initiative européenne “Réponse Globale au Coronavirus

Un article rédigé en collaboration avec les centres Europe Direct de la région Grand Est dans le cadre du Mois de l’Europe 2020

 

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaël P.
Date création : 15/05/2020
Mots clés : covid-19, UE

diam Aliquam libero. commodo tristique ante. elit. sem, id felis Lorem