L'Europe au rendez-vous à Verdun

« europe »

L'Europe au rendez-vous à Verdun

Dimanche 29 mai 2016, le président de la république François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel se sont retrouvés à l’ossuaire de Douaumont afin de présider à la cérémonie de commémoration du centenaire de la bataille de Verdun. Martin Schulz, président du Parlement européen et Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne ont également assisté à l’événement.

 

IMG_7381

Daniela Pravdic, jeune allemande en service civique au Centre Europe Direct et d’autres services civiques de la région étaient invités pour participer à la cérémonie et faire valoriser l’engagement social. Le groupe des volontaires a été assez proche des deux chefs d’Etats, Merkel et Hollande. « Une expérience unique » dit Daniela Pravdic.

 

Deux moments mémorables

Les moments forts de cet après-midi étaient sans conteste la chorégraphie de 3400 jeunes français et allemands, symbolisant l’importance de la commémoration afin de garantir la paix et les discours des deux chefs d’Etats.

Tous les deux ont mis en avant l’importance de l’Union européenne pour surmonter les défis globaux. « Le nationalisme nous fait reculer » exclame la chancelière pendant que le président appelle : « aimons notre patrie, mais protégeons notre maison commune, l’Europe ! »

L’Allemagne et la France seraient et resteront indispensables pour conduire l’Europe vers l’unité tant économique que politique. L’amitié franco-allemande qui montre depuis des décennies que la réconciliation et la rémission sont possibles, figurerait comme exemple pour une Europe unie et amicale.

L’engagement dans le volontariat de jeunes allemands en France et celui de jeunes français en Allemagne en est la meilleure preuve.

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 31/05/2016
Mots clés : europe, paix, verdun2016