L'Euro fête ses 20 ans

L'Euro fête ses 20 ans
Partagez

Vingt ans avec l’euro

Le 1er janvier 2002, la nouvelle monnaie commune commence officiellement à circuler en 12 pays membres de l’Union européenne. Aujourd’hui la zone euro compte 19 pays membres et 340 millions d’utilisateurs. Mais en quoi cela est-il important ?

La naissance

L’idée d’une monnaie commune remonte à la fin des années 1960. Pendant les années 1970, l’Union économique et monétaire se développé, mais le vrai tournant sera la publication du rapport Delors en 1988 et le Traité de Maastricht en 1991. Ce dernier définissait les critères nécessaires pour adopter l’Euro. En 1999, la nouvelle monnaie commune est lancée dans les marchés financiers et il faudra attendre 2002, pour que les nouveaux billets et pièces fassent partie du quotidien des citoyens européens.

L’importance pour l’Union 

Le président du Parlement européen, David Sassoli, a déclaré que « l’euro est l’incarnation d’un projet politique ambitieux visant à promouvoir la paix et l’intégration au sein de l’Union européenne ».

En effet, l’euro est le déclencheur d’une Union plus étroite avec de multiples effets positifs pour les entreprises mais aussi pour les citoyens. Depuis 20 ans, en Europe les biens, les produits, les personnes et les services circulent plus librement.

L’Euro aujourd’hui

Aujourd’hui, l’Euro est utilisée pour les facturations internationales et, mondialement, représente le 20% des réserves de change. Maintenant les institutions européennes envisagent deux évolutions : renforcer davantage la stature international de la monnaie unique et sa numérisation, pour élargir le choix des entreprises et des consommateurs.

Rédacteur : CRIJ/Europe Direct - Melek G.
Date création : 04/01/2022