Les nouvelles têtes des institutions européennes

Les nouvelles têtes des institutions européennes
Partagez

C’est un nouveau cycle de leadership qui se forme à la tête des principales institutions européennes, “Un exemple historique de parité“, selon les médias, contrastant avec le profil 100 % masculin des dirigeants sortants. Quatre personnes qui, en représentant, les Etats, l’intérêt commun et les citoyens, vont avoir un rôle fondamental pour répondre aux défis qui attendent l’Union dans les prochaines années.
Ainsi, après l’élection de David Sassoli à la présidence du Parlement européen et la nomination de Christine Lagarde à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), Charles Michel a officiellement succédé à Donald Tusk comme président du Conseil européen ce dimanche, tout comme l’Allemande Ursula von der Leyen, qui a pris les rênes de la Commission européenne.

DAVID MARIA SASSOLI, président du Parlement

Le 3 juillet 2019 David Sassoli a été élu président du Parlement européen.
Un Parlement composé de 751 députés européens et dont les députés siègent au sein de groupes politiques – ils ne sont pas organisés par nationalité, mais en fonction de leurs affinités politiques. Il y a actuellement 7 groupes politiques au Parlement européen.
Élu pour deux ans et demi renouvelables, le Président représente le Parlement européen vis-à-vis du monde extérieur et dans ses relations avec les autres institutions de l’Union.
Il dirige les travaux du Parlement et de ses organes ainsi que les débats en séance plénière, et veille au respect du règlement de l’Institution.

Celui-ci est le seul organe de l’Union européenne à être directement élu à suffrage universel direct par les citoyens européens et présente une vaste palette de compétences :

  • pouvoir d’adopter la législation de l’Union
  • pouvoir d’établir, avec le Conseil, le budget annuel de l’Union européenne
  • pouvoir de surveiller le travail des institutions de l’Union européenne, notamment celui de la Commission européenne.
    Voici le lien vers le site officiel du Parlement européen 

CHARLES MICHEL, président du Conseil européen

Charles Michel, ancien premier ministre Belge, a été nommé président du Conseil européen le 2 juillet dernier et a donc entamé son mandat ce 1er décembre 2019.

Le Conseil européen est l’institution de l’UE qui définit les orientations et les priorités de l’Union européenne. Il réunit les chefs d’État ou de gouvernement des États membres, ainsi que le président du Conseil européen et le président de la Commission.

Son président est élu par les chefs d’Etat ou de gouvernement de tous les Etats membres pour un mandant de deux ans et demi, renouvelable une fois.
Le président du Conseil européen est notamment chargé de présider et de préparer les réunions du Conseil européen et d’animer ses travaux (Les “Sommets européens”, en général en mars, juin, octobre et décembre), ainsi que de faciliter la cohésion et le consensus au sein de l’institution.
Voici le lien officiel vers le site du Conseil européen 

CHRISTINE LAGARDE, présidente de la Banque Centrale européenne (BCE).

La BCE est une institution de l’Union européenne au cœur de l’Eurosystème et du mécanisme de surveillance unique.

Elle emploie, à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, plus de 3 500 personnes venant de l’Europe entière. Ces agents effectuent leurs  missions en étroite coopération avec les banques centrales nationales.
La présidente de la BCE représente la Banque lors des réunions européennes et internationales de haut niveau.
Voici le lien vers le site officiel de la BCE


URSULA VON DER LEYEN, présidente de la Commission européenne

La Commission européenne est la branche exécutive et l’institution politiquement indépendante de l’Union européenne. Elle est la seule institution européenne à pouvoir présenter des textes législatifs. Elle gère aussi les politiques, alloue les financements, veille au respect du droit européen et représente l’UE dans le monde.
27 commissaires, dirigés par la Présidente de la Commission s’occupent de la direction politique et agissent toujours en faveur de l’intérêt générale de l’Union.
Son président joue donc un rôle clé en s’occupant de l’organisation interne (la commission se réunit une fois par semaine, notamment les mercredis matin à Bruxelles) et de la représentation de l’Union européenne lors de sommets internationaux.

Voici le lien vers le site officiel de la Commission européenne 

 

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date création : 04/12/2019

sed fringilla dictum tempus id quis,