Les films soutenus par l'Union européenne remportent un grand succès aux Césars et aux Oscars

« europe »

Les films soutenus par l'Union européenne remportent un grand succès aux Césars et aux Oscars

Communiqué de presse de la Commission européenne

Ce weekend a été faste pour les films financés par le programme Europe Créative – MEDIA. Sur les 22 prix remis lors de la cérémonie des Césars en France, 15 sont allés à des films ayant reçu un soutien européen. Mustang, un film dramatique germano-franco-turco-qatari réalisé par Deniz Gamze Ergüven, et Marguerite de Xavier Giannoli font partie des plus récompensés. Le Petit Prince de Mark Osborne, également soutenu par MEDIA, a décroché le César du meilleur long métrage d’animation. Le programme MEDIA fête ses 25 ans cette année. Il a investi 2,4 milliards d’euros dans des œuvres audiovisuelles depuis 1991.

De l’autre côté de l’Atlantique, Le Fils de Saul du réalisateur hongrois László Nemes a remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, et Amy, unrécit sur la vie de la chanteuse Amy Winehouse réalisépar Asif Kapadia, a reçu l’Oscar du meilleur documentaire. Ces différentes œuvres ont été soutenues par l’Union européenne pour leur distribution (doublage, sous-titrage, promotion, etc.).

En parallèle, la Commission est en train de réviser les règles européennes encadrant le droit d’auteur et les services audiovisuels afin de les adapter au mieux aux changements apportés par les évolutions numériques (voir stratégie pour un marché unique du numérique).

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 02/03/2016
Mots clés : films européens, MEDIA