Les capitales européennes de la culture de 2022

Les capitales européennes de la culture de 2022
Partagez

Esch-sur-Alzette (au Luxembourg), Kaunas (en Lituanie) et Novi Sad (en Serbie) : voici les nouvelles capitales européenne de la culture en 2022.

Après une année de crise sanitaire qui ne permettait pas de mettre en place des manifestations culturelles, c’est maintenant au tour de ces 3 villes de mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu’Européens.

3 capitales en 2022

En Serbie, Novi Sad devient la première ville serbe désignée capitale européenne de la culture. Esch-sur-Alzette, ville luxembourgeoise devient la ville capitale européenne, après la ville de Luxembourg en 1995 et 2007. Quant à Kaunas, après Vilnius en 2009, c’est la deuxième ville de Lituanie à remporter ce label.

Le label capitale européenne de la culture

Initié en 1985, la première ville désignée était Athènes, en 1987. L’idée de capitale européenne de la culture repose sur la promotion de la richesse culturelle en Europe.

Ce label donne aux villes désignées la possibilité d’accroître leurs visibilités internationales à travers des activités culturelles.

Désignations des villes

Les pays sont désignées à l’avance pour que les villes déposent leur candidature. L’obtention du label de capitale européenne de la culture dépend de la mise en œuvre d’un programme culturel spécifique.

Prochaines capitales européennes de la culture

Veszprém (Hongrie), Éleusi (Grèce) and Timișoara (Roumanie) sont désignés les prochaines villes capitales européennes en 2023. 

A noter, Reims est candidate pour devenir capitale européenne de la culture en 2028.

Rédacteur : CRIJ/Europe Direct - Melek G.
Date création : 06/01/2022