Le vote de la directive européenne sur le droit d’auteur : ce qui fait débat

Le vote de la directive européenne sur le droit d’auteur : ce qui fait débat
Partagez

Le vote de la directive européenne sur le droit d’auteur, qui a fait grand débat, montre l’importance des Elections européennes du 26 mai prochain. En effet, ce sont les élus européens qui ont voté pour cette directive controversée.

Le 26 mars, après un long processus législatif, les élus du Parlement européen ont finalement approuvé la directive sur le droit d’auteur qui a comme base une meilleure rémunération des artistes et éditeurs de presse sur les sites internet et une protection des œuvres originales comme les créations musicales, cinématographiques, les écrits journalistiques etc. Elle a été approuvée par 348 votes pour, 274 contre et 36 abstentions par le Parlement européen à Strasbourg. Les négociations ont été difficiles parce que les défenseurs de la diffusion libre sur internet craignaient avec cette directive une restriction de l’accès aux savoirs, voire même la censure.

Mais, de quoi s’agit-il ?

L’article « Qu’est-ce que la directive européenne sur le droit d’auteur ? » publié par touteleurope.eu répond aux questions suivantes : Qui est concerné par le droit d’auteur ? Pourquoi l’Union européenne a-t-elle souhaité moderniser le droit d’auteur ? Que contient la version finale de la directive ?  Le texte explique également le phénomène de value gap et qu’est-ce que c’est un web crawler et le text and data mining ? Par ailleurs, il précise en détail ce qui faisait débat. La controverse autour de cette directive est également confirmée par le fait qu’aucun groupe politique européen n’a pris une position unanime lors du vote, bien que les eurodéputés français aient majoritairement approuvé le texte.

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date création : 10/04/2019
Mots clés : droit d’auteur, Parlement européen

leo venenatis, mattis ante. Curabitur id Praesent nunc quis, Aenean