- Accueil
- Le projet de budget de l'UE pour 2016 : stimuler l'emploi, la croissance et l'investissement
Le projet de budget de l'UE pour 2016 : stimuler l'emploi, la croissance et l'investissement
Communiqué de presse de la Commission européenne
La Commission européenne a présenté ce mercredi 27 mai, un projet de budget de l’UE pour 2016 d’un montant de 143,5 milliards d’euros, destiné à soutenir la relance de l’économie européenne et à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie en Europe et ailleurs dans le monde.
Les fonds seront investis dans la stimulation de l’innovation, la création d’emplois, la promotion de la convergence entre les États membres et entre les régions, la gestion plus efficace de la migration et le renforcement du rôle de l’UE en tant qu’acteur mondial. Cette proposition prévoit également des contributions au Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), qui est la clé du plan d’investissement pour l’Europe. Le projet présenté ce jour sera transmis au Parlement européen et aux États membres de l’Union, qui arrêteront ensemble le budget définitif.
Les grandes lignes du projet de budget de l’UE pour 2016 : stimuler l’emploi, la croissance et l’investissement (66,58 milliards d’euros, qui représentent près de la moitié des crédits).
Des moyens financiers accrus seront mis à disposition pour faire face aux défis actuels sur le plan de la migration. Le budget soutient l’agenda européen en matière de migration présenté ce mois-ci en prévoyant des ressources supplémentaires pour les opérations Triton et Poséidon, en augmentant l’aide d’urgence aux États membres situés en première ligne, en finançant un programme de réinstallation à l’échelle de l’UE et en renforçant des agences telles que Frontex et le Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO). Un montant de 833 millions d’euros est prévu en 2016 pour le Fonds «Asile, migration et intégration» (AMIF) et le Fonds pour la sécurité intérieure (FSI), qui constituent les deux principales sources de financement des mesures relevant de la politique de l’UE en matière de migration et de sécurité.
En outre, le budget de l’UE donne à l’Union les moyens de réagir aux récents événements survenus dans le voisinage de l’Europe et ailleurs dans le monde. Un montant de 9,5 milliards d’euros (+28,5 %) est destiné à soutenir la capacité de l’UE à faire face aux crises extérieures, comme celles qui touchent l’Ukraine et la Syrie, et à fournir une aide humanitaire aux populations dans le besoin.
Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 28/05/2015
Mots clés : budget UE, commission, UE