Le droit de vote à partir de 16 ans ?

Le droit de vote à partir de 16 ans ?

L’âge légal pour voter se fixe à 18 ans pour la majorité des pays de l’Union européenne. Cependant, se pose la question depuis quelques années d’abaisser, ou non, à 16 ans le droit de voter.

Ce sujet est encore plus d’actualité quand la Belgique annonce cette semaine prendre part à cette démarche, faisant d’elle le 4e pays de l’UE à faire voter ses jeunes de 16 et 17 ans. L’Autriche en 2007, la Grèce en 2016 et Malte en 2018 étaient les premiers à sauter le pas.

A cette occasion, la ministre de l’Intérieur belge, Annelies Verlinden, s’est déplacé dans un établissement secondaire de Bruxelles pour en discuter avec les premiers concernés.
Cette décision a été adoptée en prévision des élections européennes de 2024 et un peu moins de 300 000 jeunes sont concernés.

16 ans : trop jeune ?

Permettre aux jeunes mineurs de 16 et 17 ans de voter pour les élections peut autant paraitre pertinent comme inadapté. D’un côté, on remarque que les jeunes s’intéressent de plus en plus à la politique, notamment concernant les questions du climat et de l’environnement. Leur donner accès au vote leur permet d’exercer leur voix et de les responsabiliser en tant que citoyen.
Toutefois, afin de pouvoir faire un choix en bonne et due forme, être informé est primordial. C’est pourquoi certains se plaignent de cette décision téméraire.

Serait-ce possible en France ?

Les avis sont tout autant contrastés en France. Par exemple, 3 prétendants aux élections présidentielles de 2022 portaient ce projet au sein de leur programme. Mais Emmanuel Macron, le président français actuel, ne semble pas se pencher sur la question actuellement, même s’il avouait ne pas y être opposé en 2019.

Pour en savoir plus sur la situation globale au sein de l’UE, cliquez ici

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 24/05/2023