L'action pour le climat de l'UE

L'action pour le climat de l'UE
L'action pour le climat UE

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France va accueillir la ving-et-unième Conférence sur les changements climatiques (COP21/CMP11) ou « Paris 2015 ». L’objectif de cette conférence, dans laquelle l’Union européenne joue un rôle important, est d’aboutir à un accord international sur le climat en vue de maintenir le réchauffement mondial inférieur à 2 degrés par rapport à l’époque pré-industrielle (depuis 1850, la température mondiale a augmenté de 0,8°C ; 1,3°C en Europe).

Les émissions de gaz à effet de serre, grand responsable de ce réchauffement climatique (ce type de gaz piège la chaleur du soleil dans l’atmosphère à la manière du verre dans un serre) ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 800 000 ans. En 2010, l’UE était responsable au niveau mondial de l’émission d’environ 11% de ce gaz (la plupart venant de la production et l’utilisation de l’énergie ainsi que des transports), juste derrière la Chine (24%) et les Etats-Unis (17,7%).

Pour limiter le réchauffement mondial, l’UE a été depuis longtemps précurseur et a incité ses partenaires mondiaux à faire de même en donnant l’exemple et en fixant des objectifs contraignants pour les Etats membres. En effet, les effort de l’UE pour lutter contre le changement climatique datent de 1990, lorsqu’elle s’est engagée à stabiliser ses émissions de CO2 à l’horizon 2000. Cet objectif a été atteint, et en vue de continuer sur cette voie, d’ici à 2020, elle en a fait une des ses priorités.

Les objectifs 3×20

Le lutte contre le changement climatique est en effet une des cinq priorités de la stratégie européenne « Europe 2020 » pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Aussi, pour arriver d’ici à 2020 à limiter à 2 degrés le réchauffement mondial, l’UE a élaboré une politique climatique déclinée en trois axes.

  • 20% de réduction de gaz à effet de serre dans l’UE par rapport à 1990 : pour arriver à cet objectif, elle a mis un place un système d’échange de quotas (SEQE) qui permet aux installations de production électriques et énergétiques d’acheter et de vendre des quotas d’émission de gaz pour respecter les limites fixées par l’UE.
  • 20% d’énergies renouvelables dans la consommation énergetique européenne : l’UE soutien le développement des technologies innovantes à travers des programmes tel que « NER300 ».
  • 20% d’économies d’énergie (efficacité énergetique) : à travers des programmes contraignants  pour les Etats membres et des mesures pour améliorer l’utilisation de l’énergie dans le logement, l’industrie et le transport.

 


Des études scientifiques montrent que, pour arriver à ne pas dépasser les 2 degrés, les émissions globales devront attendre leur maximum en 2020 pour diminuer au moins de moitié par rapport aux taux de 1990 d’ici à 2050, pour ensuite continuer à régresser.


En 2014, le rapport annuel de l’Agence européenne pour l’environnement dévoile un bilan positif des avancées. Mais en regardant pays par pays, des différences existent. Seuls 11 pays de l’Union atteignent les objectifs dans les trois axes, les autres Etats peuvent être en difficulté sur la réalisation d’un des trois points. Plusieurs Etats membres ont été mis en garde.

Le climat, un enjeu mondial

L’Union européenne souhaite arriver en 2015 à un accord international sur le climat. Elle s’appuie sur les constats scientifiques de l’Agence internationale de l’énergie, qui a rappelé que l’objectif de limiter la hausse de la température mondiale à 2 °C devient chaque année de plus en plus difficile et coûteux à atteindre.

Paris 2015 : pour un accord universel sur le climat

En 1992, au cours du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), ratifiée par 196 états, reconnait pour la première fois l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne la responsabilité aux pays industrialisés de lutter contre ce phénomène. Depuis, des négociations en forme de « Conférences des parties (COP) », (les 196 pays « parties » de la Convention), se mettent en place tous les ans. Lors de ces COP, les décisions sont prises à l’unanimité ou par consensus. Après la Conférence de Varsovie en 2013, tous les pays se sont mis d’accord pour communiquer sur leurs efforts pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Les résultats seront évalués dans le premier semestre 2015, avant la prochaine COP, qui aura lieu à Paris en décembre 2015.

Sources et plus d’information :

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 26/02/2015
Mots clés : action pour le climat, COP21, environnement, UE