Le dernier rapport du GIEC : la lutte contre le réchauffement climatique

Le dernier rapport du GIEC : la lutte contre le réchauffement climatique

Le dernier rapport du GIEC a été publié lundi 20 mars dernier

Neuf ans après leur dernière synthèse, les experts climatiques de l’ONU ont présenté le dernier consensus scientifique sur le réchauffement climatique. Cette publication de plus de 10 000 pages servira de base aux futurs sommets internationaux sur le climat.

Lundi 20 mars, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié le résumé de huit ans de travaux.  Créé en 1988, l’objectif du GIEC est de fournir des informations aux États sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Le dernier rapport se focalise sur les mesures possibles qui peuvent être prises pour faire face au changement climatique. Des experts soulignent qu’il est temps d’agir pour limiter le réchauffement à 1.5°C. Selon les experts de l’ONU, ce rapport doit être examiné par les Etats membres mot par mot.

L’UE et le réchauffement climatique

L’objectif de l’UE dans la lutte pour l’environnement est d’aboutir à la neutralité climatique d’ici 2050. Pour cela, l’UE vise à réduire considérablement ses émissions de gaz. Le pacte vert va donc de pair avec le rapport de GIEC en soulignant l’importance de l’intégration de l’industrie, des transports, de la mobilité, de l’énergie et de la finance.

 

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 23/03/2023