Le 1er juillet 2025, le Danemark a pris la présidence tournante de l’Union européenne, succédant à la Pologne, qui a exercé cette fonction du 1er janvier au 30 juin 2025. Pendant les six prochains mois, le Danemark dirigera le Conseil de l’UE jusqu’en décembre 2025, sous la thématique « Une Europe forte dans un monde en changement ».
Les priorités de la présidence danoise
Face aux multiples défis mondiaux, le Danemark met l’accent sur la défense et la compétitivité. Une attention particulière est accordée au renforcement de la capacité d’autodéfense de l’Union européenne d’ici 2030. Pour ce faire, la présidence danoise prévoit plusieurs initiatives, notamment le renforcement de l’industrie européenne de défense et la mise en œuvre du plan ReArm Europe.
Le second pilier de la présidence est « Une Europe verte et compétitive ». Afin de relever les défis internationaux, le Danemark souhaite renforcer la compétitivité de l’Union tout en poursuivant ses objectifs environnementaux. L’allègement des charges administratives pour les entreprises et les citoyens, ainsi que le soutien à l’investissement dans les technologies innovantes comme l’intelligence artificielle, figurent parmi les priorités de l’agenda danois.
Enfin, les priorités de la présidence danoise incluent également l’élargissement de l’Union européenne, la lutte contre la migration irrégulière et le renforcement de la coopération dans le domaine de l’éducation.
Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 22/07/2025