Le Comité économique et social européen renouvelé compte 40 % de nouveaux membres

Le Comité économique et social européen renouvelé compte 40 % de nouveaux membres

Communiqué de presse de la Commission européenne

Les membres du Comité économique et social européen, principale institution de l’Union européenne représentant la voix de la société civile, ont été renouvelés le 21 septembre. En ces temps difficiles pour l’Europe sur le plan économique et social, les États membres, à qui il incombe de nommer les membres du CESE, ont renforcé la voix de la société civile européenne en procédant à un renouvellement majeur de la composition du Comité. Le traité de l’UE prévoit que l’ensemble des 350 membres du Comité doivent être renouvelés tous les cinq ans. Cette fois, ce sont 40 % des conseillers du CESE qui siègent pour la première fois. Ils insuffleront au Comité des idées et une énergie nouvelles tout en s’appuyant sur les connaissances et l’expérience approfondies des membres déjà présents lors du précédent mandat.

Ces membres sont désignés par le Conseil pour un mandat de cinq ans (de 2015 à 2020), sur la base de listes nationales proposées par les États membres. La liste des membres renouvelés est disponible à cette adresse.

Le CESE a pour mission principale d’élaborer des avis sur les propositions législatives et les politiques de l’Union par l’intermédiaire de ses six sections spécialisées et d’une commission consultative, qui couvrent toute une série de domaines tels que les questions sociales, économiques, agricoles et de transport. Les conseillers rejoindront par ailleurs une ou plusieurs sections, qui éliront chacune un président pour un mandat renouvelable de deux ans et demi.

Plus d’information sur le CESE sur le site officiel. 

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 01/10/2015
Mots clés : CESE