- Accueil
- Le champagne français s’exporte au Mexique
Le champagne français s’exporte au Mexique
Communiqué de presse de la Commission européenne
- Grâce à l’accord commercial avec l’Union européenne, signé il y a 15 ans, le champagne français s’exporte au Mexique.
- Les échanges franco-mexicains ont atteint des sommets en 2015 avec une hausse de 30% par rapport à 2014. Le secteur viticole, et notamment le champagne, participe grandement à cette croissance.
Grâce aux accords commerciaux signés entre l’Union européenne et les pays importateurs, le commerce à l’international du champagne est en constante progression. A titre d’exemple, avec plus de 1 140 000 bouteilles exportées, le Mexique représente le 5ème marché américain pour l’export de champagne (les Etats Unis sont les plus grands importateurs).
L’ouverture des marchés internationaux hors Union européenne grâce en partie à la signature des différents accords commerciaux a permis de soutenir la création d’emploi pour plus de 2,2 millions de personnes en France.
Accords commerciaux : une plus-value pour s’internationaliser facilement
A titre d’exemple, avec 60% de son chiffre d’affaires réalisé grâce aux exportations, les collaborateurs de la société Drappier interprètent les accords de libre-échange comme de réelles opportunités de développement, tant pour le pays importateur que pour les équipes en France. Contrairement au Mexique, certains pays comme le Brésil ne bénéficient pas d’accords pour qu’un échange stable se mette en place. Dans ces pays, le développement et donc l’embauche liée à celui-ci s’avère difficile. La plus-value des accords de libre-échange, notamment en termes de démarches simplifiées, est extrêmement importante pour des sociétés de petite taille comme Drappier, qui ne dispose pas d’équipe administrative dédiée et mesure chacun de ses investissements dans un nouveau pays d’exportation.
Michel Drappier, propriétaire de la maison Drappier : « Les accords commerciaux nous permettent de progresser sur des marchés en expansion impatients de découvrir des producteurs de vins indépendants, au Mexique mais également dans le reste de l’Amérique Latine (Pérou, Chili…). Ainsi, notre maison reste en course dans un marché très concurrentiel. »
Il est à espérer que l’évolution de l’accord entre l’Union européenne et le Mexique soutiendra encore davantage cette progression en valorisant l’importance des indications géographiques des vins tranquilles et pétillants. Ainsi, dans le cadre d’un accord plus moderne, nul vin mousseux vendu sur le marché mexicain ne provenant pas de la région du Champagne ne pourrait se désigner Champagne afin de s’emparer de sa notoriété mondiale et en tirer un avantage économique, un enjeu majeur pour les producteurs.
A propos de l’accord Union européenne-Mexique
Depuis l’entrée en vigueur de l’accord en 2000, les exportations de l’UE vers le Mexique sont en perpétuelle croissance (x3 entre 2000 et 2013), représentant plus de 40 milliards de dollars. Les secteurs les plus dynamiques comprennent les équipements industriels et l’édition parmi d’autres. Les exports mexicains apportent également beaucoup à l’Union européenne, plus spécifiquement dans le domaine des équipements électriques et optiques, de la chimie et du commerce de gros. Aujourd’hui, l’UE est le 3ème partenaire commercial du Mexique en termes d’imports, après les Etats-Unis et la Chine et le deuxième en termes d’exports derrière les Etats-Unis. A l’heure du bilan avant la révision de l’accord, il est à noter que les investissements bilatéraux ont également été soutenus par l’accord avec une hausse importante des investissements directs de l’UE au Mexique pendant les années 2000.
Pour en savoir plus sur les échanges commerciaux entre l’Union européenne et le Mexique.
A propos de la politique commerciale de l’Union européenne
La politique commerciale de l’Union européenne fixe les orientations dans le domaine du commerce et de l’investissement, au sein et hors de l’Union européenne, afin de façonner un système favorable pour les citoyens et les entreprises. Les échanges commerciaux internationaux devraient prendre encore de l’ampleur dans les 10-15 années à venir quand on considère que 90% de la croissance économique globale sera générée en dehors de l’Europe. Aujourd’hui, l’export soutient l’emploi de 31 millions d’Européens soit 14 % de l’emploi en Europe (1,5 fois plus important qu’en 1995). La création d’un environnement commercial propice aux échanges n’est pas uniquement bénéfique pour les grandes entreprises qui bénéficieront de l’intensification des échanges à l’international mais surtout les 600 000 petites et moyennes entreprises européennes qui exportent leurs produits et services.
Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 09/06/2016
Mots clés : champagne, commerce, exportations, UE