Le 3 mai : la journée mondiale de la liberté de la presse 

Le 3 mai : la journée mondiale de la liberté de la presse 

Cette année encore, la journée du 3 mai est mise à profit afin de célébrer la liberté de la presse. Plus particulièrement, la Commission et l’Union Européenne s’engagent à respecter et faire respecter ce droit fondamental. La liberté d’expression accordée à la presse est un droit essentiel pour garantir aux citoyens un accès à l’information varié et indépendant.

Malgré les avancées considérables des dernières années, surtout avec une multiplication des médias indépendants, la liberté de la presse est fragile et la sécurité des journalistes mise en péril, notamment en période de conflits.

 

L’exemple concret de la guerre en Ukraine : 

Cette récession est observable aux portes de l’Europe, avec la guerre actuelle de la Russie face à l’Ukraine. En Russie, les médias contrôlés par l’Etat russe, contribuent à un « chaos informationnel », selon les termes employés par Reporters sans frontières (RSF). D’après le classement annuel mondial de la liberté de la presse sur 180 pays étudiés, en 2023, la Russie se place à la 164e place contre 79e pour l’Ukraine.

 

Les actions entreprises par l’Union : 

Pour rappel, l’article 11 de la Charte des droits fondamentaux est consacré à la liberté d’expression et au pluralisme des médias.

A l’image de cet engagement, la commission von der Leyen a entrepris des mesures pour contrer les poursuites abusives et a adopté une recommandation complémentaire pour encourager les Etats membres à agir par le biais d’actions de formation et de sensibilisation pour lutter contre ces poursuites.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 05/05/2023