Lancement du partenariat BE READY pour renforcer la préparation aux pandémies
Lancement du partenariat BE READY pour renforcer la préparation aux pandémies
Le 17 février 2026, la Commission européenne a officiellement lancé BE READY, un nouveau partenariat européen destiné à renforcer la capacité de l’Union européenne à anticiper, prévenir et répondre rapidement aux épidémies et pandémies.Ce partenariat vise à structurer durablement l’écosystème européen de recherche sur les maladies infectieuses émergentes et réémergentes, tout en accélérant le développement de diagnostics, de traitements et de vaccins.
BE READY est doté d’un budget prévisionnel total de 240 millions d’euros sur dix ans (2026-2036), cofinancé à parts égales par les pays participants et la Commission européenne via le programme Horizon Europe. Pour la première phase (2026-2028), 118 millions d’euros sont mobilisés, dont 120 millions d’euros issus du budget Horizon Europe annoncés par la Commission européenne pour le partenariat.
Depuis 2020, plus de 1,8 milliard d’euros ont été investis dans la recherche européenne sur la préparation et la réponse aux pandémies dans le cadre des programmes-cadres européens de recherche et d’innovation.
Coordonné par l’ANRS Maladies infectieuses émergentes, agence autonome au sein de l’Inserm, le partenariat rassemble 81 organisations issues de 27 pays, incluant 21 États membres de l’UE et 6 pays associés (Moldavie, Nouvelle-Zélande, Norvège, Royaume-Uni, Turquie et Ukraine).
Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 20/02/2026