L’accès aux prestations sociales pour les citoyens mobiles de l’UE : "tourisme" ou fantasme ?

« europe - Réglementation européenne »

L’accès aux prestations sociales pour les citoyens mobiles de l’UE : "tourisme" ou fantasme ?

La libre circulation des personnes au sein de l’UE est l’un des éléments clé du marché unique européen. Toutefois, alors que la mobilité intra-européenne demeure un phénomène limité, un vif débat a émergé dans de nombreux États membres de destination concernant l’impact des « citoyens mobiles de l’UE » sur l’État providence national. Cela est en grande partie dû à la forte augmentation de la mobilité au sein de l’UE depuis 2004, couplée au fait que les citoyens mobiles ont accès – sous certaines conditions – aux prestations sociales du pays d’accueil.

Dans un contexte où d’importantes différences existent entre les systèmes sociaux nationaux (certains étant fondés sur des prestations assistantielles (non contributives) plutôt qu’assurantielles (contributives)), de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer un éventuel « tourisme social » ou « tourisme aux prestations sociales » au sein de l’UE.

Ce Policy paper de Sofia Fernandes, chercheur senior à l’Institut Jacques Delors, entend éclairer ce débat complexe de l’accès aux prestations sociales pour les citoyens mobiles de l’UE.
Lire l’intégralité de l’étude prestationssocialescitoyensmobilesue-fernandes-ijd-juin16

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 30/06/2016
Mots clés : Prestations sociales