La seconde plénière de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

La seconde plénière de la Conférence sur l’avenir de l’Europe
Partagez

La seconde plénière de la Conférence sur l’avenir de l’Europe aura lieu à Strasbourg les 22 et 23 octobre.

La session plénière inaugurale avait eu lieu le 19 juin à Strasbourg. La seconde session se tiendra les 22 et 23 octobre pour discuter des idées des citoyens et développer les recommandations faites par les Panels de citoyens.

La plénière de la Conférence comprendra 108 eurodéputés, 54 membres du Conseil (deux par État membre), trois membres de la Commission européenne, et 108 représentants de parlements nationaux, ainsi 108 citoyens afin de débattre des idées des citoyens issues des Panels de citoyens et de la plateforme numérique multilingue.

Les plénières sont l’occasion pour que les représentants des institutions de l’UE, des gouvernements de l’UE et gouvernements nationaux rencontrent les citoyens pour discuter et développer des propositions de changement. Les citoyens de toute l’Europe peuvent déjà participer à la Conférence grâce à la plateforme numérique multilingue, disponible dans les 24 langues officielles de l’UE.

Comment ça fonctionne ?

La plateforme numérique de la Conférence qui a été lancée le 19 avril dernier, permet aux citoyens de partager leurs idées et d’en débattre en ligne. Les panels, quant à eux, ont commencé leurs travaux après l’été et examinent les idées proposées sur la plateforme et discutent de ce qui doit changer dans l’UE. Quatre panels de citoyens composés chacun de 200 membres travailleront sur des thématiques différentes.

La plénière soumettra ensuite ses propositions au comité exécutif et ce comité rédigera un rapport qui sera publié sur la plateforme numérique multilingue.

La prochaine plénière de la Conférence se tiendra les 17 et 18 décembre.

Rédacteur : CRIJ/Europe Direct - Melek G.
Date création : 22/10/2021