La présidence portugaise du Conseil de l'UE (janvier juin 2021)

La présidence portugaise du Conseil de l'UE (janvier juin 2021)
Partagez

Depuis le 1er janvier 2021, c’est le Portugal qui assure la Présidence du Conseil de l’Union (ou Conseil des Ministres) et ce jusqu’au 30 juin prochain. Avec comme devise « Le temps d’agir : pour une reprise juste, verte et numérique » le Portugal entend bien mener l’Union à faire face aux multiples défis du moment.

C’est quoi la Présidence du Conseil de l’Union ?

La présidence du Conseil de l’Union est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période le pays désigné préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil. Il travaille en étroite coopération avec le pays ayant assuré la précédente présidence et avec le suivant. C’est ce que l’on appelle le trio. Ce trio fixe les objectifs et un programme commun pour une période de 18 mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé. Le trio actuel est composé des présidences allemande, portugaise et slovène.

Le programme de la Présidence portugaise

Sous la devise, le Portugal entame cette présidence avec trois grandes priorités pour l’Union européenne:

  • Promouvoir une reprise économique stimulée par les transitions climatiques et numériques, grâce à la mise en œuvre du cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027 et de l’instrument UE nouvelle génération (EU Next Generation), notamment par le biais du Mécanisme de relance et de résilience, figure au centre de ses priorités.
  • Mettre en œuvre le socle européen des droits sociaux en donnant une impulsion politique à la concrétisation du pilier européen des droits sociaux dans la vie des citoyens européens, avec comme thèmes centraux l’emploi, les qualifications et la protection sociale.
  • Renforcer l’autonomie d’une Europe qui doit rester ouverte au monde, jouer un rôle de premier plan dans l’action climatique et promouvoir la transformation numérique au service des citoyens.

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaël P.
Date création : 08/01/2021
Mots clés : Présidence du conseil

et, dapibus fringilla massa elementum leo Praesent