La présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne et ses priorités  

La présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne et ses priorités   

Depuis le 1er juillet, le Luxembourg tient sa 12ème présidence du Conseil de l’Union européenne (sa dernière présidence était en 2005). Elle couvre ainsi le second semestre de l’année 2015. Le Luxembourg fait partie du Trio Italien Letton Luxembourgeois de présidence du Conseil allant de juillet 2014 à décembre 2015. Les principaux objectifs de ce Trio sont : venir totalement à bout de la crise économique et financière, stimuler la croissance, renforcer la capacité de l’Union à créer plus d’emplois et à saisir les opportunités qu’offre l’ère numérique, protéger les droits fondamentaux et jouer pleinement le rôle qui est le sien dans un monde en évolution rapide.

Le premier Ministre du Luxembourg, Xavier Bettel, a présenté les priorités de sa présidence. En tête de liste figurent la lutte contre le chômage, main dans la main avec le plan d’investissement de la Commission européenne, aussi connu sous le nom de « plan Juncker ».

Les priorités européennes du Luxembourg se concentreront donc sur « La croissance et l’emploi », mais également sur la dimension sociale des politiques européennes, la mise en œuvre de l’agenda européen pour les migrations, l’Union de l’énergie, la réforme de l’Union économique et monétaire, la négociation de l’accord TTIP et la préparation de la conférence sur le changement climatique COP 21 à Paris.

Parlant au parlement, M. Bettel a déclaré que la présidence était une grande responsabilité mais aussi une occasion unique pour le Luxembourg, « nous serons au service de l’Union européenne pendant six mois, en mettant les citoyens au cœur de débats ».

Plus d’information sur le site de la Présidence Luxembourgeoise : http://www.eu2015lu.eu/

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 07/07/2015
Mots clés : conseil de l'UE, présidence luxembourgeoise