La nouvelle politique agricole commune (PAC) : une PAC plus juste, plus verte

La nouvelle politique agricole commune (PAC) : une PAC plus juste, plus verte
Partagez

Une nouvelle PAC pour 2023-2027

Après des longues négociations la nouvelle politique agricole commune (PAC) a été adoptée par le Parlement européen le mardi 23 novembre dernier. La nouvelle PAC entrera en vigueur en 2023 et est dotée d’un budget d’environ 50 milliards d’euros par an jusqu’en 2027.

Créée en 1962, la PAC est une politique qui a pour but de développer et de soutenir les agricultures des États membres de l’UE.

Quels changements par rapport à l’ancienne PAC ?

La nouvelle PAC est dotée d’une enveloppe de de 387 milliards d’euros jusqu’en 2027 dont 270 milliards d’euros seront versés directement aux agriculteurs. La réforme prévoit également de renforcer la stratégie d’écologisation. Avec cette mesure, l’UE vise à mettre en œuvre une politique plus écologique.

La nouvelle PAC prévoit également un volet social « visant à assurer un soutien plus ciblé aux petites exploitations et à aider les jeunes agriculteurs à accéder à la profession ».

Que disent les défenseurs de l’environnement ?

La réforme permettra aux Etats membres de décider la répartition de l’argent sur son territoire. Selon les défenseurs de l’environnement, « les Etats sont trop timorés face aux défis du changement climatique. Ils dénoncent une réforme du renoncement ».

Rédacteur : CRIJ/Europe Direct - Melek G.
Date création : 29/11/2021