La Lituanie, 19ème pays à adopter l'euro

« europe »

La Lituanie, 19ème pays à adopter l'euro

Le 1er Janvier 2015 la Lituanie a adopté l’euro, coïncidant avec le 15ème anniversaire du lancement de la monnaie unique en 1999. Aujourd’hui, ce sont 337 millions d’Européens qui partagent la même monnaie. Le prochain pays qui va rejoindre la zone euro est la Roumanie en janvier 2019.

Qui peut adopter l’euro ?

Tous les états membres de l’Union européenne, à exception du Danemark et du Royaume-Uni devront impérativement adopter l’euro et joindre la zone euro. Pour cela, ils doivent remplir des critères appelés « critères de convergence » ou « critères de Maastricht « .

Les critères de convergence

Adopter la monnaie unique est un pas crucial pour l’économie des états membres. Les économies des pays adoptant l’euro doivent être suffisamment prêtes pour pouvoir intégrer la zone euro sans risque pour son bonne fonctionnement.

Les pays doivent ainsi faire des changement dans leurs lois et règlements nationales, comment par exemple, garantir indépendance de ses banques centrales.

Ces critères de convergence mesurent :

  • La stabilité des prix : concrètement, le taux d’inflation d’un État membre ne doit pas dépasser de plus de 1,5 % celui des trois États membres présentant les meilleurs résultats en matière de stabilité des prix sur l’année précédant l’examen de la situation de l’État membre.
  • La situation des finances publiques :
    • le rapport entre le déficit public annuel et le produit intérieur brut (PIB) ne doit pas dépasser 3 % à la fin du précédent exercice budgétaire
    • le rapport entre la dette publique brute et le PIB ne doit pas dépasser 60 % à la fin du précédent exercice budgétaire.
  • Le taux de change : l’État membre doit avoir participé au mécanisme de taux de change du système monétaire européen sans discontinuer pendant les deux années précédant l’examen de sa situation, sans connaître de tensions graves.
  • Les taux d’intérêt à long terme : les taux d’intérêt nominaux à long terme ne doivent pas excéder de plus de 2 % ceux des trois États membres

Sources : europa.eu , ec.europa.eu

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 15/01/2015
Mots clés : euro, lituanie