La disparition de David Sassoli

La disparition de David Sassoli
Partagez

Le Président du Parlement européen, David Sassoli, est décédé ce mardi 11 janvier 2022 à l’âge de 65 ans. Ce vendredi 14 janvier, les funérailles d’Etat ont été organisées et de nombreux dirigeants européens et italiens y étaient présents.

David Sassoli : un Européen convaincu

Elu président au Parlement européen en 2019,  David Sassoli était journaliste jusqu’en 2009.  Pendant sa présidence dans le Parlement européen, il a du faire face à la crise du Brexit, mais aussi à la COVID-19. Européen convaincu, il a également joué un rôle de premier plan dans le déroulement des travaux du Parlement pendant la crise sanitaire.

La présidente de la Commission, Ursula Von der Leyen a déclaré : « […] Notre Union perd un Européen passionné, un démocrate sincère et un homme bienveillant. […] En 1989, il était à Berlin, parmi les jeunes Européens quand le mur est tombé. Et depuis, il s’est toujours tenu du côté de la démocratie et d’une Europe unie ».

Le lundi 17 janvier prochain, une cérémonie d’hommage aura lieu lors de l’ouverture de la session plénière à Strasbourg.

Rédacteur : CRIJ/Europe Direct - Melek G.
Date création : 14/01/2022