La Commission verse 14 milliards d'euros au titre de l'instrument SURE à neuf États membres

La Commission verse 14 milliards d'euros au titre de l'instrument SURE à neuf États membres
Partagez

Le budget à long terme de l’UE, associé à Next GenerationEU, constitue le plus vaste train de mesures de relance jamais financé par l’UE. Une enveloppe globale de 1 800 milliards d’euros (1 074 milliards d’euros du budget 2021/2027 – le CFP – et 750 milliards d’euros du plan de relance “Next GenerationEU”) pour contribuer à reconstruire l’Europe de l’après-COVID-19.

C’est quoi SURE ?

L’instrument financier SURE (Support to mitigate Unemployement Risks in an Emergency) est un élément du plan de relance “Next GenerationEU”.  Cet instrument vise à soutenir les dispositifs de chômage partiel et les mesures similaires mises en places par les Etats membres. Ainsi, le Conseil a approuvé un soutien financier total de 90,3 milliards d’euros en faveur de 18 États membres au titre de SURE.

En 2020, la Commission a versé un montant total de 39,5 milliards d’euros à 15 États membres: Italie, Espagne, Pologne, Grèce, Croatie, Lituanie, Chypre, Slovénie, Malte, Lettonie, Belgique, Roumanie, Hongrie, Portugal et Slovaquie, à la suite de trois émissions SURE de l’UE. Les montants de 2020 ont été levés via des obligations émises sur les marchés financiers mondiaux à des conditions de prix très favorables pour l’UE. En effet, les obligations émises par l’UE dans le cadre de SURE bénéficient d’un label «obligations sociales» qui garantit aux investisseurs que les fonds mobilisés serviront un véritable objectif social. Les fonds levés sont transférés aux États membres bénéficiaires sous la forme de prêts.

SURE en 2021

La Commission européenne a versé un montant de 14 milliards d’euros à neuf États membres dans le cadre de la quatrième tranche de l’assistance financière apportée aux États membres au titre de l’instrument SURE. Il s’agit du premier versement effectué en 2021. Dans le cadre des transactions réalisées 02 février,

  • la Belgique a reçu 2 milliards d’euros,
  • Chypre, 229 millions d’euros
  • la Hongrie, 304 millions d’euros
  • la Lettonie, 72 millions d’euros
  • la Pologne, 4,28 milliards d’euros
  • la Slovénie, 913 millions d’euros
  • l’Espagne, 1,03 milliard d’euros
  • la Grèce, 728 millions d’euros
  • et l’Italie, 4,45 milliards d’euros

Chacun de ces neuf États membres avait déjà bénéficié d’un soutien financier au titre de SURE en 2020, dans le cadre de l’une des trois premières émissions et opérations de versement réalisées en 2020.

 

Photo : © Commission européenne

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaëlle C.
Date création : 03/02/2021
Mots clés : Next GenerationEU, SURE