- Accueil
- La Commission annonce des mesures exceptionnelles pour soutenir le secteur agroalimentaire
La Commission annonce des mesures exceptionnelles pour soutenir le secteur agroalimentaire
Communiqué de presse de la Commission européenne
La Commission agit rapidement et propose des mesures exceptionnelles supplémentaires pour soutenir davantage les marchés agricoles et alimentaires les plus touchés.
Le train de mesures présenté comprend des mesures portant sur l’aide au stockage privé dans les secteurs des produits laitiers et de la viande, sur l’autorisation d’adopter des mesures d’auto-organisation du marché par les opérateurs dans les secteurs durement touchés et sur la flexibilité dans les programmes de soutien du marché pour les fruits et légumes, le vin et autres produits.
Les mesures exceptionnelles annoncées en réaction à la crise provoquée par le coronavirus concernent notamment:
- Aide au stockage privé: la Commission propose d’octroyer une aide au stockage privé pour les produits laitiers (lait écrémé en poudre, beurre, fromage) et les produits à base de viande (bovine, ovine et caprine). Ce régime permettra le retrait temporaire des produits du marché pendant une période minimale de 2 à 3 mois et une période maximale de 5 à 6 mois. Cette mesure permettra de réduire l’offre disponible sur le marché et de rééquilibrer le marché à long terme.
- Flexibilité pour les programmes de soutien du marché: la Commission introduira une certaine souplesse dans la mise en œuvre des programmes de soutien du marché en faveur du vin, des fruits et légumes, de l’huile d’olive, de l’apiculture et du programme de l’UE à destination des écoles (lait, fruits et légumes). Cela permettra de réorienter les priorités de financement vers des mesures de gestion de crise pour tous les secteurs.
- Dérogation exceptionnelle aux règles de concurrence de l’UE : applicable aux secteurs du lait, des fleurs et des pommes de terre, la Commission autorisera la dérogation à certaines règles de concurrence prévues à l’article 222 du règlement portant organisation commune des marchés, permettant aux opérateurs d’adopter des mesures d’auto-organisation du marché. Concrètement, ces secteurs seront autorisés à prendre collectivement des mesures pour stabiliser le marché. Par exemple, le secteur du lait sera autorisé à planifier collectivement la production de lait et le secteur des fleurs et des pommes de terre sera autorisé à retirer des produits du marché. Le stockage par des opérateurs privés sera également admis. Ces accords et décisions ne seront valables que pour une période maximale de six mois. Les mouvements des prix à la consommation feront l’objet d’un suivi attentif afin d’éviter les effets négatifs.
Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 29/04/2020
Mots clés : covid19, UE