La Champagne-Ardenne mobilise les Fonds européens

La Champagne-Ardenne mobilise les Fonds européens
fonds européens Champagne-Ardenne

Comme toutes les régions d’Europe, la Champagne-Ardenne va pouvoir bénéficier d’un soutien financier de l’Union européenne, dans le cadre du nouveau budget de l’Union et de la nouvelle programmation 2014/2020. Ce sont environ 430 millions d’euros qui vont être ainsi destinés à la région. Voici un panorama des projets qui pourront prétendre à ce soutien européen et des fonds impliqués dans cette programmation.

Quelles priorités pour la Champagne-Ardenne ?

Ce plan reprend comme objectifs généraux, ceux de la stratégie 2020 de l’Union européenne : une croissance intelligente (favorisant la recherche et l’innovation), durable (plus efficace et plus verte dans l’utilisation des ressources) et inclusive (favorisant la cohésion économique, sociale et territoriale).

Les 5 priorités de cette stratégie Europe 2020 sont ainsi déclinées pour la Champagne-Ardenne :

  • Emploi
    Atteindre un taux d’emploi de 72 % de la population âgée de 20 à 64 ans (66,7 % en 2011)
  • Recherche et Développement
    Augmenter jusqu’à 0,85 % la part de la R&D dans le PIB régional (0,7 % en 2010)
  • Environnement
    Réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020 par rapport à 2005. Atteindre 34 % d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale (20,5 % en 2010). Consommer 3,5 millions de tonnes équivalent pétrole en consommation d’énergie finale (7,2 MTeP en 2009)
  • Education
    Baisser à 10 % le taux de décrocheurs scolaires (13,7 % en 2009). Avoir au moins 42 % de diplômés de l’enseignement supérieur (34,3 % en 2009)
  • Lutter contre la pauvreté
    Réduire à 13 % le nombre de personnes confrontées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale (15,4 % en 2010)

Quels fonds pour la Champagne-Ardenne ?

  • Le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) va soutenir à hauteur de 180 millions d’euros des actions menées dans les domaines tels que la recherche et l’innovation, la création d’entreprises, le très haut débit, les énergies renouvelables, la rénovation de l’habitat, les transports en commun, le renouvellement urbain… à destination des entreprises et des collectivités de la région.
  • Le FSE (Fonds Social Européen) continuera quant à lui, à hauteur de 41 millions d’euros, à soutenir des structures travaillant dans le champ de l’emploi et de la formation (CFA, Ecole de la 2ème chance, Centres de formation, organismes d’insertion…).
  • L’IEJ (Initiative pour l’Emploi des Jeunes), dont la Champagne-Ardenne est l’une des 13 régions françaises bénéficiaires, permettra avec ses 10 millions d’euros, de financer des projets visant à lutter contre le chômage des jeunes de 15 à 26 ans qui ne sont ni à l’école ni en formation.
  • Le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), l’instrument financier du volet 2 de la PAC, verra plus de 200 millions d’euros destinés à une multitude de projets en milieu rural : aides à l’installation de jeunes agriculteurs, à la méthanisation, à l’agriculture biologique, à la diversification de la production agricole, à la mise en place de services en zones rurales, à la préservation des écosystèmes et des parcs naturels régionaux, aux projets Natura 2000…

Avis aux porteurs de projets champardennais

Le Conseil Régional, en tant qu’autorité de gestion, est désormais le principal interlocuteur des porteurs de projets qui en région souhaiteraient bénéficier de tels cofinancements européens.

Ces projets doivent répondre aux cahiers des charges des différents appels à projets, appels à candidatures ou appels à manifestation d’intérêt, conformément aux programmes de mises en œuvre des fonds européens dans la région.
Le mode privilégié d’émergence des projets est l’appel à projets. Ceux-ci seront publiés sur le site Internet du Conseil régional. Cependant, si vous avez un projet qui vous semble relever des priorités du programme, vous pouvez le faire connaître à la Région en complétant le formulaire en ligne.

A noter que certains projets continueront à être instruits par l’Etat (DIRRECTE) et les Conseils Départementaux, pour les financements FSE ayant traits à l’emploi ou à l’insertion.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 02/06/2015
Mots clés : champagne-ardenne, feader, FEDER, fonds, fonds européens structurels et d'investissement, FSE, IEJ