- Accueil
- Journées européennes du patrimoine : une occasion en or de vivre la culture
Journées européennes du patrimoine : une occasion en or de vivre la culture
A vos agendas ! C’est une tradition chaque année, le 3ème week-end de septembre se tiennent les Journées européennes du patrimoine !
Les journées européennes du patrimoine qu’est-ce ?
Créées en 1984 à l’initiative de Jack Lang alors ministre de la Culture, l’idée s’étend à toute l’Union européenne ainsi qu’à de nombreux Etats partenaires. L’idée ? Permettre aux Européens et Européennes de visiter des milliers de monuments, musées et merveilles architecturales dont certaines d’ordinaire fermées aux visiteurs. On pensera en France à la visite de l’Élysée ou de nombreux ministères qui ouvrent exceptionnellement leurs portes. Mais ne nous limitons pas à la France, aujourd’hui se sont près de 50 pays qui participent à cette manifestation avec plus de 70 000 événements organisés. Chaque année les journées européennes du patrimoine sont assorties d’un thème qui est, pour l’année 2025, « Patrimoine architectural », l’idée étant de mettre en lumière les réalisation techniques et artistiques de l’architecture.
Que faire à Reims durant ces journées ?
De nombreuses activités sont prévues à Reims et dans ses alentours. L’édition 2025 étant l’occasion de célébrer plusieurs anniversaires d’évènements culturels pour Reims comme le centenaire de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris qui trouve un écho dans la ville des sacres avec le programme des « folies modernes 1925-2025 ». Dans ce cadre, il sera possible de découvrir les travaux de restauration de l’ancienne librairie Michaud, de la maison des Compagnons du Devoir mais également d’assister à des projections de films des années 1920-1930 à l’Opéraims. Il sera également, possible de visiter la succursale de la Banque de France, la caserne Chanzy ou la sous-préfecture. Pour plus de détails, le site de la ville de Reims offre une liste et une carte interactive bien construite. Il est également possible, pour les plus jeunes, de voir directement sur le Pass Culture les événements à proximité !
Quelle importance des Journées européennes du patrimoine ?
Le week-end des journées européennes du patrimoine est un moment clé pour la culture européenne. Il s’agit d’une occasion, pour tous les Européens, de se retrouver autour du symbole d’unité qu’est la culture. Pour les frontaliers, il s’agit aussi d’une opportunité de visiter des monuments au-delà de la frontière et de découvrir le patrimoine de nos voisins européens. Ces journées sont un exemple d’unité et de rassemblement autour d’une culture commune mais aussi un temps d’échange et de découverte qui ne peut que renforcer notre sentiment d’appartenance à une grande famille européenne.
Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 19/09/2025