Pendant les Journées européennes du patrimoine, des milliers de monuments et de sites (dont certains habituellement fermés au public) ouvrent leurs portes: c’est ainsi l’occasion de profiter de visites gratuites, de découvrir un patrimoine culturel commun et de s’engager activement dans la conservation du patrimoine européen, dans l’intérêt des générations actuelles et futures.
Les Journées européennes du patrimoine constituent l’événement culturel participatif le plus largement fêté en Europe avec plus de 20 millions de visiteurs. Lancée en 1985 par le Conseil de l’Europe, l’initiative est organisée conjointement avec l’Union européenne depuis 1999.
OÙ ET QUAND LES JOURNÉES SONT-ELLES ORGANISÉES?
Les Journées européennes du patrimoine ont lieu tous les ans en septembre dans les 50 pays signataires de la Convention culturelle européenne. Elles se dérouleront cette année en France les 15 et 16 septembre 2018.
Dans chaque pays, un réseau d’autorités régionales et locales, d’associations culturelles et de groupements privés, ainsi que des milliers de volontaires sont chargés d’organiser des événements annuels, consacrés à un thème commun spécifique.