Journée internationale des droits des femmes : que fait l'UE ?

Journée internationale des droits des femmes : que fait l'UE ?

Chaque année, le 8 mars, nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes. En 2024, le thème universel de la Journée internationale des femmes est « Inspirer l’inclusion ». Alors, que fait l’Union européenne en matière de participation des femmes dans la société ?

Stratégie en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes pour la période 2020-2025

Présentée en mars 2020 par la Commission européenne, la stratégie en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes établît les bases d’actions de l’UE dans la lutte pour l’égalité entre les sexes. Elle vise notamment à mettre fin aux violences et aux préjugés sexistes, à établir une égalité de participation et de chances sur le marché du travail, ainsi qu’à promouvoir l’équilibre entre hommes et femmes en matière de prise de décision et dans le domaine politique.

Chaque année, un rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’UE est présenté par la Commission européenne en mettant en évidence les réalisations de l’UE en la matière. Un portail de suivi des progrès est également disponible.

Convention d’Istanbul

La convention d’Istanbul,  également connue sous le nom de la convention du sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique est en vigueur depuis le 1er octobre 2023 pour l’Union européenne. L’adhésion de l’UE à cette convention était l’une des priorités de la stratégie européenne en faveur de l’égalité hommes-femmes. Cette convention vise à lutter contre les violences à caractère sexiste, avec la participation de 22 des 27 États membres de l’UE actuellement.

Directive européenne sur « la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence ­domestique »

Adoptée le 6 février dernier, la directive porte sur différentes formes de violence (harcèlement sexuel, cyberviolence, mariage forcé, mutilation génitale féminine, stérilisation forcée…). La législation comprend également des dispositions visant à protéger les victimes de violences et à garantir un meilleur accès à la justice.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 12/03/2024