Journée européenne des langues : je parle les langues du monde !

« Bouger à l'international »

Journée européenne des langues : je parle les langues du monde !
Partagez

Tu hésites à vivre une expérience à l’étranger parce que tu ne parles pas la langue du pays ? Ou tu souhaites simplement « pimenter » ton parcours d’apprentissage ? Voici quelques tips, idées, propositions pour commencer un voyage linguistique différent.

D’abord évaluer son niveau

Tu as déjà entendu parler de « A1, A2, B1, B2, C1, C2? » Ce sont les niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues étrangères. Ce système est utilisé dans de nombreux pays. Pour connaître où se situe ton niveau, tu peux facilement t’auto évaluer avec cette grille d’évaluation sur Europass (24 langues disponibles). Pour tester ton niveau d’anglais, l’Université de Cambridge te propose aussi un test d’évaluation en 25 questions. Une fois ton niveau évalué, il existe beaucoup de possibilités pour pratiquer sans suivre forcément le traditionnelle cours de langue !

Utilise ton portable !

Tu passes une bonne partie de ton temps avec lui, alors pourquoi ne pas l’utiliser pour apprendre une langue ? Cela ne te prendra que quelques minutes par jour !

  • Des applications gratuites pour améliorer ton vocabulaire et ta grammaire : Memrise ou DuolingoLearnEnglishGrammar
  • Des applications pour faire du Tandem linguistique en ligne : TandemHelloTalkGo Speaky
  • Hi Native te permet de poser des questions au sujet de leur langue à des natifs
  • Lyrics Training te permet d’améliorer ta compréhension en s’amusant avec les paroles de chansons
  • Des sites internet comme ceux de la BBC ou le British Council sont des incontournables (pour l’anglais)
  • PARKUR est une application gratuite de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui permet de se préparer à un stage, un job ou un volontariat en Allemagne.

En Grand Est, tu as la chance de pouvoir également utiliser la plateforme « Do you speak Jeun’Est » qu’a créer la Région Grand Est pour tous les jeunes de l’âge 15-29 ans. C’est gratuit! Il faut d’abord créer ton propre compte Jeun’Est pour pouvoir accéder au contenu de la plateforme.

Rencontrer « le Monde » dans ta ville

Tu es toujours entouré.e d’étrangers localement sans t’en rendre compte. Etudiants Erasmus, stagiaires, volontaires, jeunes salariés… Jettes un œil sur des événement d’Erasmus Student Network de ta ville sur Facebook ou Instagram. C’est également pratique de chercher « blabla language exchange » et des cafés de langues sur Facebook – « événements locaux ».

Les yeux et les oreilles ouverts

Regarde quand tes cinémas locaux projettent des films étrangers sous-titrés. Pense-y comme une idée peu conventionnelle de rendez-vous avec ton ami.e ou avec tes camarades de classe.

Ou reste à la maison à regarder des films et des séries sur ta plateforme préférée en ligne comme Netflix, HBO GO, Disney+ etc. Cela te laisse un vaste choix.

Si tu s’intéresses à l’actualité internationale, tu peux regarder des actualités en direct sur YouTube: Euronews (choix entre l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le russe).

Partir à l’étranger

Même si partir à l’étranger peut faire un peu peur, cela reste la meilleure occasion pour améliorer tes compétences linguistiques. Par exemple, un séjour au pair, du wwoofing ou workaway, un stage à l’étranger, un volontariat européen, un chantier international… Il y a plein de possibilités! Chacune te permettra de connaitre des gens et de pratiquer une autre langue.

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date création : 26/09/2022
Mots clés : L'apprentissage des langues, langues