Jouets et vêtements en tête du classement des produits dangereux détectés en 2015 dans l'UE

Jouets et vêtements en tête du classement des produits dangereux détectés en 2015 dans l'UE

Communiqué de presse de la Commission européenne

La Commission européenne vient de publier de nouveaux chiffres montrant qu’en 2015, plus de 2 000 produits ont donné lieu à une alerte à l’échelle de l’UE en raison de leur dangerosité. La proportion croissante de produits achetés en ligne en provenance d’un pays hors UE constitue un enjeu majeur.

En 2015, 2 072 alertes et 2 745 mesures de suivi ont ainsi été enregistrées dans le système d’alerte rapide. Lorsqu’un État membre introduit une notification dans le système, les autres pays peuvent identifier le produit sur leur marché et réagir à cette alerte initiale. La Commission s’emploie à améliorer encore le système d’alerte rapide afin d’y inclure cet aspect. Une coopération fructueuse a déjà pu être instaurée avec des services de contrôle frontalier et des plateformes de commerce en ligne.

Le commerce en ligne, par lequel des produits provenant de pays tiers sont livrés par envoi postal directement chez les consommateurs, parfois sans qu’ils aient été examinés sur le plan de la sécurité, représente un nouveau défi qu’il convient désormais de relever.

Quels sont les produits à risque?

Les mesures correctives qui ont dû être adoptées en 2015 ont surtout visé deux catégories de produits: d’une part, les jouets (27 %) et, d’autre part, l’habillement, le textile et les articles de mode (17 %). Ces catégories de produits étaient déjà celles qui avaient donné lieu au plus grand nombre d’alertes l’année précédente. En ce qui concerne les risques, en 2015, c’est le risque chimique qui a été le plus souvent signalé (25 % du total des notifications), suivi du risque de blessure (22 %), qui était en tête de liste dans le rapport précédent.

Les risques chimiques les plus fréquents notifiés en 2015 étaient liés à des produits tels que les bijoux fantaisie, comportant des métaux lourds nocifs comme le nickel et le plomb, et les jouets contenant des phtalates (additifs utilisés dans les plastiques, qui peuvent causer des problèmes de fertilité).

D’où proviennent-ils?

Les produits dangereux notifiés provenaient de Chine à hauteur de 62 %; ce pays reste donc le principal pays d’origine recensé par le système d’alerte. Il s’agit de la plus importante source d’importations de l’UE.

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 28/04/2016
Mots clés : produits dangereux