Initiatives citoyennes européennes : deux nouvelles initiatives enregistrées par la Commission

Initiatives citoyennes européennes : deux nouvelles initiatives enregistrées par la Commission
Partagez

L’initiative citoyenne européenne constitue pour les citoyens une manière innovante de façonner l’Europe en invitant la Commission européenne à présenter une proposition législative. Une fois qu’une initiative a recueilli 1 million de signatures, la Commission décide des mesures de suivi à lui donner.

Au début du mois de septembre, deux nouvelles initiatives ont étés enregistrées dans les domaines suivants :

« Actions pour faire face au changement climatique »

Les organisateurs de l’initiative demandent à la Commission de fixer des objectifs plus ambitieux en matière de climat et d’accroître les moyens financiers consacrés à la lutte contre le changement climatique. L’UE devra donc renforcer son action afin de respecter la limite de réchauffement fixée à 1,5 °C et réduire de 80% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 pour parvenir à la neutralité carbone d’ici 2035.

Le détail de l’initiative en ligne à partir du 23 septembre

 «Sauvons les abeilles et les agriculteurs! Vers une agriculture respectueuse des abeilles pour un environnement sain»

Les organisateurs de cette initiative demandent à la Commission de proposer des actes juridiques visant à supprimer progressivement les pesticides de synthèse d’ici à 2035, rétablir la biodiversité et aider les agriculteurs pendant cette phase de transition en commençant par supprimer les produits les plus dangereux. Les écosystèmes naturels dans les zones agricoles doivent être restaurés pour que l’agriculture devienne un moyen de rétablir la biodiversité; l’agriculture doit être réformée en accordant la priorité à une agriculture diversifiée et durable à petite échelle, en favorisant une augmentation rapide des pratiques agroécologiques et biologiques et en permettant une formation des agriculteurs et une recherche indépendantes en matière d’agriculture sans pesticides et sans OGM.

Le détail de l’initiative en ligne à partir du 30 septembre

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date création : 04/09/2019
Mots clés : abeilles, climat, initiative citoyenne européenne

Phasellus ipsum et, ante. Aliquam leo. quis, vel, Donec