- Accueil
- Index sur l’égalité des genres 2019: la ligne d’arrivée est encore loin.
Index sur l’égalité des genres 2019: la ligne d’arrivée est encore loin.
L’Union européenne avance lentement en ce qui concerne les progrès en matière d’égalité des genres. Le dernier Index sur l’Egalité des Genres publié par l’Institut européen de l’égalité des sexes (EIGE), montre que le résultat de l’Union européenne s’est accru d’un point seulement, atteignant les 67,4 points depuis la dernière édition de 2017. La Suède reste au top du tableau d’affichage avec 83,6 points. Elle est suivie par le Danemark avec 77,5. La Grèce et la Hongrie ont plus de terrain à rattraper, ayant obtenu moins de 52 points. Le pays qui s’est le plus amélioré est le Portugal, avec une augmentation de 3,9 points, suivi par l’Estonie qui a gagné 3,1 points.
“Nous allons dans la bonne direction mais nous sommes encore loin du point d’arrivée. Notre Index, qui établit un point de repère pour l’égalité des genres dans l’Union européenne, montre que Presque la moitié des Pays membres, se place sous les 60 points. Puisque le nouveau Parlement et la nouvelle Commission établissent et renouvellent les priorités de l’Union européenne pour le prochain cadre stratégique, il est fondamental que l’égalité des genres s’accroisse rapidement », affirme Virginija Langbakk, directrice de l’Institut Européen de l’égalité des sexes (EIGE).
«L’inégalité des sexes empêche l’Europe d’atteindre son plein potentiel. Je suis fière de ce que l’on a achevé, mais maintenant nos actions doivent faire la différence sur le terrain. Cette année, notre directive sur l’équilibre travail-vie personnelle, sera un vrai tournant pour hommes et femmes dans toute l’Europe. Ces règles soutiendront un partage plus équitable des responsabilités en matière de soins, cela permettra aux femmes de rester sur le marché du travail et d’être recrutées à des postes de direction », a déclaré Věra Jourová, commissaire européenne pour la justice, les consommateurs et l’égalité des sexes.
L’Index pour l’égalité des sexes est un outil pour mesurer la progression de l’égalité des genres à l’intérieur de l’Union européenne. Il présente six domaines principaux – travail, argent, connaissance, temps, pouvoir et santé – et deux valeurs additionnelles : violence contre les femmes et inégalités intersectionnelles. Cela donne plus de visibilité aux domaines qui doivent progresser. En même temps cela supporte les législateurs afin qu’ils puissent concevoir des mesures efficaces visant à soutenir l’égalité des sexes.
L’Index présente également les différentes réalités auxquelles les divers groupes d’hommes et femmes doivent faire face. Il démontre comment certains facteurs, par exemple un handicap, l’âge, le niveau d’éducation, le pays de naissance et le type de famille, interagissent avec le genre et créent différents parcours dans la vie des personnes. Pour la première fois, un index met en évidence la situation de la communauté LGBTQI+, des gitans, des Roms et des femmes musulmanes, dans les zones où les statistiques sont disponibles.
Voici quelques données sur les prouesses déjà atteintes en thème d’égalité des genres.
Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 21/10/2019
Mots clés : commission européenne, égalité des genres, europe