Guerre en Ukraine : Mesures restrictives de l'UE contre la Russie

Guerre en Ukraine : Mesures restrictives de l'UE contre la Russie
Partagez

L’UE condamne fermement l’agression militaire russe

Alors que la guerre dure depuis 8 ans, la Russie a commencé son invasion militaire en Ukraine le 24 février. Contre cette agression russe, les pays membres de l’UE ont mis en place les sanctions les plus sévères.

Lors de son discours au Parlement européen le 1er mars, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déclaré : « Très vite, l’Union européenne a adopté trois séries de lourdes sanctions, ciblant le système financier, les industries de haute technologie et l’élite corrompue de la Russie. Il s’agit là du plus vaste train de sanctions de l’histoire de notre Union. Nous ne prenons pas ces mesures le cœur léger, mais nous sentons que nous devions agir. Ces sanctions infligeront de sévères dommages à l’économie russe et au Kremlin. Nous coupons les principales banques russes du réseau SWIFT. Nous avons également bloqué les transactions de la Banque centrale russe, l’institution financière la plus importante de Russie. Cette mesure paralyse des milliards de réserves de change, ce qui coupe le robinet de financement de la guerre de Poutine ».

Aide urgence

L’UE va accorder 90 millions d’euros supplémentaires afin d’aider les populations civiles touchées par la guerre en Ukraine. Cette aide humanitaire permettra de couvrir les besoins fondamentaux. La Commission est également prête à coordonner l’acheminement de l’aide matérielle à l’Ukraine et à fournir une assistance supplémentaire si nécessaire.

Fermeture de l’espace aérien de l’Europe

Les 27 États membres de l’UE ont décidé de fermer leur espace aérien à la Russie. Ursula von der Leyen a declaré « Ils ne pourront plus ni atterrir, ni décoller, ni survoler le territoire de l’UE, y compris les jets privés des oligarques ». Beaucoup d’autres pays, comme le Canada et le Royaume-Uni comme le Canada et le Royaume-Uni, ont également fermé leur espace aérien à la Russie.

Financements et livraisons d’armes à l’Ukraine

L’Union utilise ainsi, pour la première fois, le budget européen pour acheter et livrer des armes à un pays attaqué. La présidente de la Commission s’est exprimée le 1er mars : « La sécurité et la défense européennes ont évolué davantage au cours des six derniers jours qu’au cours des vingt dernières années. La plupart des États membres ont promis de livrer des équipements militaires à l’Ukraine ».

Lutte contre les médias soutenus par l’Etat russe

Afin de lutter contre la désinformation et la manipulation de l’information, la diffusion des médias d’État russes Russia Today (RT) et Sputnik a été suspendue dans tous les pays membres de l’UE. Le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell a déclaré« Aujourd’hui, nous prenons une mesure importante pour lutter contre l’opération de manipulation menée par Poutine et nous mettons fin à la diffusion dans l’UE des médias contrôlés par l’État russe ».

 

Pour en savoir plus 

Rédacteur : CRIJ/Europe Direct - Melek G.
Date création : 03/03/2022