Gestion de la crise des réfugiés : mesures budgétaires

Gestion de la crise des réfugiés : mesures budgétaires

Communiqué de presse de la Commission européenne

Quelques jours après avoir présenté une série de mesures prioritaires à adopter dans les six mois à venir pour gérer la crise des réfugiés, la Commission européenne a formulé le 30 septembre, une première série de propositions concrètes financées par une enveloppe de 1,7 milliard d’euros que l’UE dépensera en 2015 et 2016.

Cette enveloppe permettra de fournir une aide d’urgence aux États membres de l’Union les plus touchés par la crise, de renforcer les dotations en personnel des agences de l’UE qui se trouvent en première ligne, et d’apporter assistance et aide humanitaire dans les pays tiers. La Commission compte à présent sur l’autorité budgétaire — le Parlement et le Conseil — pour accélérer l’adoption de ces mesures.

Les propositions présentées représentent une enveloppe de 801,3 millions d’euros pour 2015, et seront en partie financées sur de nouveaux crédits inscrits au projet de budget rectificatif pour 2015. À cet égard, la Commission propose des engagements supplémentaires, à hauteur de 330,7 millions d’euros, de la part des États membres. Par ailleurs, la Commission propose que des fonds soient transférés d’autres postes de dépense. Ainsi, elle prévoit de mobiliser 70,6 millions d’euros provenant d’autres programmes et actions, et 400 millions d’euros initialement prévus pour l’aide humanitaire et le financement de la politique européenne de voisinage.

Pour en savoir plus :

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 06/10/2015
Mots clés : migration