Gagnant du prix LUX du public 2022

Gagnant du prix LUX du public 2022
Partagez

Quo Vadis, Aida ? :  le gagnant du LUX 2022

Cette année, le prix cinématographique européen du public LUX était décerné à « Quo vadis, Aida ? » (« La voix d’Aida »). Selon la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola il s’agit d’un film qui est « un appel fort à la justice pour les femmes et les mères de Srebrenica qui ont été témoins du meurtre atroce de plus de 8 000 êtres chers ».

Le prix est accordé par le Parlement européen et l’Académie européenne du cinéma, en partenariat avec la Commission européenne et le réseau Europa Cinema. Le prix a pour but de soutenir et célébrer les films européens qui montrent la diversité culturelle dans l’UE et qui soulignent en même temps des valeurs communes.

À propos du film

Le film raconte l’histoire du génocide de Srebrenica en 1995 à travers d’Aida, d’une traductrice bosnienne qui travaille pour l’ONU à Srebrenica en 1995 et qui apprend du terrible destin de sa famille et son peuple. La réalisatrice bosnienne Jasmila Žbanić a précisé que « J’ai été inspirée par les femmes de Srebrenica, …, elles appellent à la paix et ne répandent jamais de paroles de haine ». Elle a également attiré l’attention sur la guerre en Ukraine en disant : « Je vous exhorte tous à trouver un moyen d’arrêter la guerre en Ukraine ».

La Procédure de sélection

Pour sélectionner le film gagnant, les spectateurs européens étaient invités à voter pour leur film préféré entre le 12 décembre 2021 jusqu’au 25 mai 2022. Les deux autres finalistes de l’édition 2022 étaient « Great Freedom » de Sebastian Meise et « Flee » de Jonas Poher Rasmussen. Le film a été choisi avec les votes du public mais aussi ceux des députés européens.

Rédacteur : CRIJ/Europe Direct - Melek G.
Date création : 10/06/2022