La France recevra 499 millions d’euros provenant du Fonds européen d’aide aux plus démunis

« europe - Réglementation européenne »

La France recevra 499 millions d’euros provenant du Fonds européen d’aide aux plus démunis

Communiqué presse de la Commission européenne en France

La Commission approuve un programme français qui bénéficiera de 499 millions d’euros pour la période 2014-2020  provenant du Fonds européen d’aide aux plus démunis.

La Commission européenne a approuvé aujourd’hui le programme opérationnel français qui s’appuiera sur le nouveau Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD). La France, qui est le premier État membre dont le programme FEAD, recevra 499 millions d’euros en prix courants afin de financer la fourniture d’aide alimentaire à ceux qui en ont le plus besoin dans le pays (ce montant sera complété par une enveloppe de 88 millions d’euros provenant de ressources nationales).

Afin d’éviter toute interruption dans l’aide offerte durant la phase de transition entre l’ancien programme de distribution de denrées alimentaires et le nouveau FEAD, les autorités françaises ont déjà eu recours à des fonds nationaux pour assurer la distribution de denrées alimentaires. Ces dépenses pourront être remboursées rétroactivement par le FEAD. Par exemple, des briques de lait ont été distribuées au printemps dernier. Maintenant que son programme opérationnel est approuvé, la France recevra une avance correspondant à 11 % de la dotation totale. Ce montant couvrira les dépenses passées et permettra d’assurer le financement nécessaire pour préparer la campagne d’aide de l’hiver prochain.

Contexte

Lancé en janvier 2014, le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) est un symbole fort de la solidarité européenne. Son principal objectif est de briser le cercle vicieux de la pauvreté et du dénuement, en apportant une assistance non financière à certains des citoyens européens les plus vulnérables.

Pour de plus amples informations :

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 31/07/2014
Mots clés : fonds européens