Feu vert des eurodéputés pour déclencher l’entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le climat

Feu vert des eurodéputés pour déclencher l’entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le climat
L'action pour le climat UE

Communiqué de presse du Parlement européen

L’accord de Paris sur la lutte contre le changement climatique, le premier accord climatique mondial universel et juridiquement contraignant jamais conclu, entrera en vigueur le mois prochain. Le Parlement européen a décidé de sa ratification par l’Union européenne dans un vote historique ce mardi, avec 610 voix en faveur, 38 contre, avec 31 abstentions.

Les ratifications représentant au moins 55 parties et 55% des émissions mondiales sont nécessaires pour que l’accord entre en vigueur. Alors que la première condition est déjà remplie, le vote d’aujourd’hui permet à la seconde de l’être aussi, déclenchant ainsi l’entrée en vigueur.

La plupart des orateurs des groupes politiques ont souligné que le vote d’aujourd’hui montre également que la coopération et la gestion commune des difficultés sont la seule solution aux problèmes mondiaux.

Vous pouvez revoir la cérémonie et les intervenants ici.

Prochaines étapes

La décision de ratification ayant reçu le consentement du Parlement, elle peut être formellement adoptée par le Conseil en procédure écrite afin que l’Union européenne, ainsi que les 7 États membres ayant déjà complété le processus de ratification, déposent les instruments de ratification au siège de l’ONU à New York avant le vendredi 7 octobre.

Les députés voteront également une résolution jeudi énonçant leurs priorités pour le prochain cycle de négociations qui débutera en novembre à Marrakech, où il sera question en particulier du partage de l’effort entre les parties.

Dans ce contexte, et grâce à la ratification par l’Union européenne, l’Accord de Paris entrera en vigueur à temps pour la Conférence sur les changements climatiques COP 22 qui aura lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.

Lire la suite

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 04/10/2016
Mots clés : Accord de Paris