Evaluez EURES, le portail européen de l'emploi en Europe

Evaluez EURES, le portail européen de l'emploi en Europe
Partagez

EURES c’est quoi ?

Le Portail européen sur la mobilité de l’emploi (EURES) facilite la libre circulation des travailleurs dans les pays de l’UE, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse (les “pays membres de EURES”).

Les services EURES sont fournis par l’intermédiaire du portail EURES en ligne et de plus de 1 000 conseillers EURES dans toute l’Europe.

La Commission européenne procède actuellement à une évaluation du fonctionnement et des effets du réseau au cours de la période 2016-2020. Cette enquête fait partie de l’évaluation.

Comment fournir un retour et des commentaires ?

Nous vivons une situation très spéciale qui nous forces à nous adapter de manières très inattendues. Même si les circonstances présentes sont en train de rendre la mobilité des travailleurs difficile, il est important de voir plus loin et de répondre à cette enquête en pensant à un contexte normal comme repère.

  • Vous pouvez donner votre avis sur EURES en participant à la consultation publique jusqu’au 23 juin 2020 (accessible dans les 24 langues de l’UE) pour toute personne s’intéressant à la mobilité de l’emploi en Europe.
  • Ou bien, répondre à une des deux enquêtes ciblées suivantes, jusqu’au 28 juin :

Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous avez travaillé à l’étranger ou bénéficié d’un soutien de la part d’EURES, ou si vous envisagez simplement de travailler à l’étranger, votre expérience peut orienter EURES : Avec quelle facilité avez-vous pu trouver des offres d’emploi ? Qu’est-ce qui vous a incité à partir ? Pensez-vous que la mobilité doive être davantage encouragée dans votre pays ?… Pour répondre vous n’avez pas besoin d’avoir été bénéficiaire d’un services d’EURES.
Remplissez ce questionnaire

Si vous êtes un employeur installé dans un pays EURES, avez-vous reçu un soutien pour recruter du personnel originaire d’autres pays EURES ? Selon vous, ce processus est-il aussi aisé qu’un recrutement local ? Comment le fait de recruter du personnel à l’étranger a-t-il aidé votre entreprise ?…
Remplissez ce questionnaire

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaël P.
Date création : 03/06/2020
Mots clés : eures

dolor. non Nullam tristique ut velit,