Eurobaromètre spécial 517 sur l'avenir de l'Europe

Eurobaromètre spécial 517 sur l'avenir de l'Europe

En janvier dernier, le Parlement européen et la Commission européenne ont publié l’enquête «Eurobaromètre spécial 517» sur l’avenir de l’Europe. L’objectif était de mieux connaître l’opinion des citoyens européens sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe et les défis auxquels l’UE est confrontée.

Le changement climatique comme le principal défi pour l’UE

 

49% des citoyens européens estiment que le changement climatique est le problème mondial le plus important pour l’avenir de l’UE. Pour 34 % des citoyens, la santé est un enjeu mondial. Les migrations et les déplacements figurent parmi les autres enjeux mondiaux futurs évoqués par les citoyens.

En général, l’environnement et le changement climatique semblent être les questions auxquelles les citoyens sont les plus sensibles et les objectifs du pacte vert pour est soutenu par la majorité des citoyens. Ainsi, 91 % des 15-24 ans estiment que la lutte contre le changement climatique est indispensable pour le bien-être de la population.

Les valeurs européens : atouts principaux de l’UE

Alors que les inégalités sociales (36%), le chômage (32%) et les questions migratoires (31%) étaient les quatre enjeux les plus fréquemment cités par les citoyens, le respect de l’UE pour la démocratie, les droits de l’homme et l’État de droit (27%) sont considérés comme les atouts principaux de l’UE.

Le baromètre montre également que les citoyens sont intéressés par l’idée de contribuer et de participer à la conférence sur l’avenir de l’Europe. Ainsi, 43 % des Européens déclarent qu’une telle participation a pour principal intérêt de mettre l’accent sur des aspects qui intéressent la jeune génération. 

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 07/02/2022