Et après l'été...

Et après l'été...
Partagez

Sans vouloir gâcher vos vacances, il faut tout de même déjà évoquer la prochaine rentrée qui verra l’Europe au cœur de nombreux événements en Grand Est.

Jeudi 26 septembre 2019, le multilinguisme est à l’honneur !

« La rentrée sera linguistique ou ne sera pas ». Cela pourrait-être le slogan du Conseil de l’Europe pour cette Journée européenne des langues 2019.

Rendez-vous est donné aux écoliers, élèves, étudiants, professeurs, écoles… en fait à tout le monde, pour améliorer leur connaissance d’une des 6 à 7 000 langues parlées dans le monde.

C’est plutôt simple d’organiser un Ptit déj’ linguistique, un jeu, un karaoke, une séance ciné VO, un atelier « les langues pour les nuls »… Pas trop d’idées ? Alors penchez-vous sur le site de la Journée  pour y puiser idées, conseils voire y intégrer votre projet d’animation.

Quant au CRIJ à Reims, en attendant son Forum « Time to move » du 11 octobre, soyez attentifs à son actu sur dès la rentrée. L’équipe vous prépare de nouvelles activités pour entrer dans une nouvelle ère polyglotte !

Time to move : le forum de la mobilité internationale

Le forum Time to move / Bougez à l’international ! revient le 11 octobre à l’Hôtel de Ville de Reims dans le cadre de la campagne européenne “Erasmus days”.

Organisé par le CRIJ de Reims, il s’adresse à tous les jeunes (lycéens, étudiants, apprentis, demandeurs d’emploi, salariés…), qui rêvent de voyages, de rencontres et de découvertes, qu’ils aient un projet de mobilité déjà élaboré ou simplement une envie de bouger… !

Au programme : des spécialistes de la mobilité, des témoins, des animations et plein de surprises. Une belle occasion d’échanger avec 30 acteurs de la mobilité, de rencontrer de jeunes voyageurs, de participer à des séances info/flash et à des ateliers linguistiques.

Enseignants ? Animateurs ? Un accueil est prévu pour les groupes. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur ce formulaire en ligne. 

Ambassadeurs européens, l’Europe à l’Ecole

Elle a déjà douze ans, et la campagne « Ambassadeurs européens, l’Europe à l’Ecole » n’en finit pas de grandir et elle a envie de découvrir de nouveaux horizons, en particulier vers le Grand Est…

Comme chaque rentrée, les lycées de l’Académie de Reims vont avoir la possibilité de s’inscrire à cette campagne pour accueillir en novembre nos équipes de jeunes ambassadeurs européens. Qu’ils soient étudiants ou stagiaires Erasmus+, Volontaires du Corps Européen de Solidarité, assistants de langue, cette quarantaine de jeunes européens surmotivés va nous accompagner, jour après jour, établissement après établissement, pour échanger et partager leur expérience avec au final près de 3 000 jeunes lycéens. En avril mai suivra la campagne dans les collèges… Pour cette nouvelle année scolaire il est fort possible que les ambassadeurs s’aventurent en territoire alsacien et lorrain…

Alors rendez-vous dès début septembre sur le site officiel de la campagne  pour y retrouver la présentation des interventions, les formulaires d’inscription, les photos de la campagne précédente et toutes les précisions pour bien préparer ces rencontres entre jeunes européens !

 

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date création : 04/07/2019

venenatis, tristique libero in ut Praesent libero accumsan